
Formation et insertion continuent de progresser dans les services de l’auto

À travers les chiffres clés 2025 dévoilés par l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, l’ANFA met en lumière une progression constante de la formation et de l’insertion professionnelle, et ce depuis dix ans.
Photographie à la fois nationale et régionale des entreprises, de l’emploi et de la formation dans la branche, l’édition 2025 des chiffres clés de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, piloté par l’ANFA, voit tous ses indicateurs en progression. Le parc roulant, vieillissant (les VP avancent un âge moyen de 11,9 ans cette année), combiné à des volumes de vente VN incapables de retrouver leur niveau d’avant Covid-19, génère une demande croissante en matière d’entretien et de réparation.
Pour faire face à la demande, les 140 700 entreprises de la branche recrutent ! La courbe du nombre de salariés continue sur une dynamique positive vieille de maintenant dix ans,et affiche une hausse de 20 % des effectifs sur cette période. Surtout, les emplois sont pérennes, l’Observatoire soulignant à cet égard que plus de 9 salariés sur 10 ont un contrat de travail à durée indéterminée…
Emploi et insertion professionnelle en hausse
En amont, le système de formation doit suivre le rythme. La rentrée 2024 a ainsi enregistré un nombre record de jeunes en formation initiale avec 73 221 inscrits (+1 880 vs 2023). Et l’alternance est le mode d’apprentissage plébiscité par les jeunes : 42 000 jeunes étaient inscrits en alternance pour la rentrée 2024 et représentent 57 % des effectifs. Ils n’étaient que 20 000 dix ans plus tôt, soit + 94 % ! Et la branche se féminise progressivement : 4 250 jeunes femmes étaient inscrites à la rentrée 2024, soit 6 % des effectifs.
En matière d’insertion professionnelle, la branche des services de l’automobile revendique de très bons indices : avec 73 % des apprentis sortis de formation en 2023 qui ont décroché un emploi salarié six mois après la fin de leur formation (contre 43 % pour les lycéens), la branche possède un taux bien supérieur à la moyenne nationale, qui s’établit à 66 %. Et ce sont les certifications de branche qui bénéficient des meilleurs taux, avec un taux moyen d’insertion à six mois de plus de 93 %. Quant à la formation continue, l’Observatoire relève que 20 651 entreprises y ont eu recours et qu’elle a concerné 102 687 salariés (chiffres OPCO Mobilités 2023).
Ces chiffres clés 2025 sont pour la première fois disponibles sur la plateforme interactive Dataviz Auto.

Sur le même sujet


