Image
AGRA
Image
AGRA
Image
STABILUS
Image
STABILUS

Le Garac et Advenir forment ensemble les jeunes à l'électromobilité

, mis à jour le 06/10/2025 à 10h51
Image
Signature Garac Advenir

Fin septembre, l'École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité a accueilli l'Avere-France venu présenter son programme Advenir Formations. À la clé, dix nouvelles formations pour les élèves et apprentis du Garac. 

Partager sur

Avec une transition énergétique qui s’accélère, les futurs professionnels doivent être formés aux enjeux techniques, réglementaires et sociétaux de cette transformation. Ainsi, le Garac accueille Advenir, le programme national de sensibilisation et de formation à la mobilité électrique. Objectif : sensibiliser et former ses élèves et apprentis sur la réalité de l’électromobilité. Soutenu par le ministère de la Transition écologique et l’Ademe, mais aussi par Avere-France qui dispose d'un budget de 50 M€ pour financer les formations sur l’électromobilité. « Il est essentiel que nous formions les futurs talents et d’informer le grand public afin de pouvoir transitionner vers la mobilité électrique », déclare Antoine Herteman, président Avere-France, association créée en 1978 pour soutenir le développement de la mobilité électrique. 

Former les futurs talents

Au Garac, dix sessions de formations seront organisés, donnant accès aux étudiants à des contenus pédagogiques reconnus par l’État et dispensés par des formateurs spécialisés. Ces sessions sont à destination des étudiants en Bac Pro, BTS, licence et formation d’ingénieur. À terme, plus de 2000 évènements sont prévus à l’échelle nationale, visant à toucher plus de 100 000 personnes d’ici la fin 2025. Ce programme s’ajoute aux formations sur l’électromobilité déjà dispensées au sein du Garac. « C'est une manière de renforcer leur employabilité, leur capacité d'adaptation ainsi que leur rôle dans la transformation durable du secteur automobile. Cette alliance, c'est aussi une vision partagée pour former les professionnels de demain, capables de relever les défis avec compétence, responsabilité et ambition », déclare Laurent Roux, directeur général du Garac.

Une signature qui s’est conclue sur une conférence d’une heure animée par Yann Lelong, expert de Green-Vision, sur le thème : « Réparabilité des batteries et impact dans l’après-vente ». 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire