MicroJoule fête 40 ans de succès technologique et pédagogique

, mis à jour le 26/11/2025 à 11h23
Image
MicroJoule

Toute la famille MicroJoule était réunie au lycée de la Joliverie, en Loire-Atlantique, pour célébrer les 40 ans d'un projet unique : celle d’allier la technologie à la pédagogie autour d'un véhicule prototypé par des étudiants pour promouvoir la décarbonation, notamment en participant au Shell Eco-marathon… depuis 1984. 

Partager sur

Le directeur de l'établissement, David Bourgoin, a salué « une aventure collective hors du commun, d'audace, de transmission et de performance », lors du rassemblement au cœur du lycée de La Joliverie le mois dernier. Cheville ouvrière de Microjoule, le professeur retraité Philippe Maindru a retracé avec émotion les débuts il y a quarante ans dans la course énergétique, le record du monde dès la première course (400 km avec 1 l d'essence), l'enchaînement de records et de victoires (30 premières places sur 33 participations au Shell Eco Marathon), la rivalité avec Honda, la naissance de Polyjoule et de Cityjoule... 

Image
MicroJoule 2

Apôtres de « la pédagogie de projets », Philippe Maindru et son relais Mickaël Fardeau ont embarqué dans l'aventure plus de 1 000 étudiants, dont les BTS Motorisation Toutes Énergies. Le partenariat avec Michelin, le travail sur les châssis et les pneumatiques, le tournant des énergies décarbonées ont été évoqués à travers plusieurs témoignages. Plusieurs anciens élèves ont enfin souligné l'importance de l'aventure dans leur parcours, comme Jean-Charles Boulerie, ancien manager chez Renault, Frédéric Barozier, dirigeant de Pipo Moteurs, et François Cuénot, ingénieur en mobilité propre aux Nations Unies. 

Image
MicroJoule 3
Muriel, rédactrice en chef Zepros Auto, couvre l’après-vente, VO, équipementiers et suit les révolutions auto : électrification, digitalisation, IA. Elle pilote aussi les événements Zepros.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire