Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Le Garac, premier des lycées professionnels automobiles de France

Philippe Lamigeon
Image
GARAC

L’École nationale des Professions de l’Automobile et de la Mobilité, plus connue sous le nom de Garac, voit son lycée professionnel occuper la première place du secteur automobile au niveau national.

Partager sur

Selon un classement réalisé par BFMTV France, 2009 lycées professionnels présentant au moins 100 jeunes aux épreuves du Bac ont été analysés. Ce classement s’appuie sur les indicateurs de réussite fournis par le ministère de l’Éducation nationale lui-même : taux de réussite au Bac 2023, taux de mentions, valeur ajoutée qui mesure la différence entre les résultats obtenus et les résultats espérés, etc. Il en ressort que le Garac se classe 17e au niveau national et 3e en Ile-de-France. Il est à noter que les lycées professionnels qui devancent le Garac ne comportent pas de sections auto, moto ou poids lourd, carrosserie ou peinture. L’établissement d’Argenteuil est donc bien le premier dans le domaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité. De son côté, le classement du Parisien, qui inclut des lycées polyvalents, met le Garac en 8e position au niveau national et en 4e pour l’Ile-de-France.  
 

« Quand nous avons découvert ces classements, nous nous sommes dit que, s’il faut toujours se réjouir des bonnes nouvelles, il ne faut pas pour autant faire une fixation sur les chiffres. Les pourcentages sont faits pour bouger. Ce qui compte pour nous, c’est le travail effectué chaque année, inlassablement, pour donner aux jeunes qui sont confiés à la partie lycée professionnel du Garac, les meilleurs atouts : un encadrement de qualité, des règles d’exigence, des équipements à la hauteur, une ouverture vers le monde professionnel forte, tout cela pour viser un excellent taux de poursuite d’études et d’entrée dans la vie active de 96 à 97 % bon an, mal an, soit un taux équivalent à celui de nos apprentis. Cette équivalence-là est une vraie fierté pour notre établissement », assure Laurent Roux, directeur général du Garac. 
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire