Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile 2022 : les lauréats

Jérémie Morvan
Image
GPIIA 2022_logo

Le verdict est tombé : le jury, composé d’une centaine de journalistes français et internationaux, s’est prononcé pour désigner parmi les 30 dossiers présélectionnés le vainqueur pour chacune des sept catégories des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile 2022. À côté de grands noms du secteur, leaders dans leur(s) expertise(s) respective(s), des sociétés moins connues qui, sans les budgets souvent colossaux mobilisés par les équipementiers première monte en R&D, démontrent une belle agilité pour proposer des produits ou des services innovants.

Partager sur

Equipements de première monte et pneumatiques : Aisin eAxle

Le lauréat 2022 est l’équipementier japonais Aisin pour son unité d’entraînement eAxle. Cette source d’alimentation pour véhicules électriques se compose d’un moteur, d’un onduleur et d’une boîte-pont. eAxle avance des performances, un confort de conduite et une fiabilité de premier plan grâce notamment à l’optimisation de la disposition des aimants du moteur, ainsi que l’emploi d’une huile à faible viscosité, Aisin étant – entre autres – un spécialiste des boîtes de vitesses.

Image
Aisin eAxle

Pièces, équipements et composants pour l’après-vente : Osram Lighting Night Breaker H7 Led

Le spécialiste de l’éclairage Osram Lighting s’est imposé dans la catégorie "Rechange". Sa nouvelle offre de lampes H7 LED fraîchement homologuée pour la deuxième monte permet aux véhicules initialement équipés de lampes halogènes de bénéficier d’une technologie autrement plus performante puisque les LED apportent jusqu’à 220 % de luminosité supplémentaire et ce, sans éblouir les autres usagers de la route grâce à une température de lumière froide, similaire à la lumière du jour. Autres avantages de la technologie LED par rapport à l’halogène : sa meilleure résistance aux vibrations et sa durée de vie, annoncée jusqu’à cinq fois plus longue.

Image
Osram Night Breaker H7 Led

Solutions digitales, informatique et mobilité : Robert Bosch Secure Diagnostic Access

Les véhicules récents embarquent une sécurité de leurs systèmes électroniques protégeant l’accès à ces derniers (Gateway). Cet accès restreint au diagnostic des véhicules s’avère un vrai casse-tête pour les réparateurs indépendants, chaque constructeur disposant de sa propre solution technique et méthode paiement. Pour aider le MRA dans ses interventions sur ces véhicules, Bosch propose le Secure Diagnostic Access (SDA), solution standardisée intégrée dans son logiciel ESI[tronic] 2.0. Une fois son identifiant créé, le professionnel se connecte via son outil KTS à la plateforme sécurisée de l’équipementier pour accéder aux portails des constructeurs – SDA compte à date onze marques de véhicules – pour effectuer le diagnostic requis sur le véhicule, du plus simple (remise à zéro d’un calculateur) au plus complexe (réétalonnage du système ADAS).

Image
Bosch SDA

Développement durable : Roulement SKF imprimé 3D

Process dans l’air du temps pour l’équipementier suédois : la fabrication additive qui permet une impression 3D des roulements dédiés à la rechange, notamment pour les véhicules anciens, mais aussi pour la production de pièces à faible volume. Avantages : réduction de l’impact environnemental (pas de gaspillage de matière), amélioration des délais et flexibilité dans la conception de la pièce.

Image
SKF impression roulement 3D GPIIA 2022

Outillage-Équipement : HELLA mega macs X + Module MT-HV

Associé à l’outil de diagnostic mega macs X, le module de mesure MT-HV permet d’intervenir sur les véhicules électriques et hybrides. Le module est équipé d'une carte de mesure haute tension intégrée et d'un compartiment accueillant les modules de mesure basse tension ( MT-56 ou MT-77). Communicant avec les mega macs X via Bluetooth et alimenté par une batterie rechargeable, MT-HV se transforme en module de mesure sans fil pour tous vos travaux de mesure basse et haute tension.

Image
HELLA MEGA MACS X MODULE MT-HV

Carrosserie & Peinture : Reconditionnement de vernis sans peinture RestorFX

RestorFX a décroché le trophée avec sa solution de reconditionnement sans peinture en deux produits : Crystal Coat Primer et Crystal Coat Reactor. Grâce à sa technologie polymimétique, le fabricant américain permet de reconditionner en profondeur le vernis par fusion chimique et auto-réticulation, afin de redonner un aspect neuf au véhicule. La technique est accessible à tous les professionnels de l’automobile via une formation de cinq jours et RestorFX la déploie dans ses centres franchisés.

Image
Produits de reconditionnement de vernis RestorFX

Lubrifiants, produits d’entretien, lavage : distributeur en vrac de produits d’entretien écologiques Vegecar par Mecacyl/Rima Persyn

Mecacyl & Rima Persyn remportent la mise avec la machine de distribution en vrac de produits d’entretien écologiques, à la marque Vegecar. À base de tensio-actifs 100 % naturels, ceux-ci comprennent nettoyant sans eau, nettoyant jantes, nettoyant cuir & plastique, shampooing carrosserie, nettoyant vitre. Ils prennent place dans cinq réservoirs, permettant de réduire la consommation de plastique, de limiter le gaspillage et de faire faire des économies au client, qui n’achète que ce dont il a besoin.

Image
Le distributeur en vrac de produits d’entretien écologiques Vegecar par Mecacyl/Rima Persyn
Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire