Image
JANTES ALU
Image
JANTES ALU

Inde : l’aftermarket en pleine structuration

, mis à jour le 20/01/2026 à 14h09
Image
PRZP 20 ASIE – INDE ALLIANCE GEORGE OAKES & GROUPAUTO INTERNATIONAL

Valorisé entre 10 et 11,5 Md$ en 2025, le marché indien de l’après-vente poursuit sa mue vers plus de professionnalisation, portée par des alliances stratégiques majeures et l’essor du digital.

Partager sur

L’expansion du parc roulant, combinée au vieillissement croissant des véhicules, stimule la demande de maintenance préventive. Selon l’Automotive Component Manufacturers Association of India (ACMA), le marché de l’aftermarket a progressé d’environ 6 % en 2025, porté par l’amélioration des infrastructures, la demande de services organisés et l’émergence de canaux de distribution structurés.

La montée d’enseignes de services, de places de marché e-commerce et de modèles “direct-to-consumer” favorise l’adoption de pièces premium, notamment dans les zones urbaines et semi-urbaines. L’Inde bénéficie aussi d’une dynamique d’exportation forte : l’industrie des composants automobiles a enregistré un excédent commercial d’environ 453 M$ sur l’exercice fiscal 2025, avec des exportations proches de 23 Md$.

George Oakes et Groupauto alliés

L’événement marquant de 2025 reste l’alliance entre George Oakes Ltd., distributeur du groupe Amalgamations qui fournit plus de 25 000 points de vente, et Groupauto International (GAI), fort de quelque 2 100 distributeurs dans 114 pays et d’un CA dépassant 35 Md€.

Cette alliance escompte transformer le paysage indien par la digitalisation et l’intégration d’un écosystème distributeurs-garages. « Le marché indien affiche une croissance de 7 à 8 % par an, mais devient plus complexe. Donc les distributeurs doivent évoluer », a expliqué Ram Venkataramani, directeur de George Oakes, à nos confrères de Motorindia.

Le virage du “Software Defined Vehicle”

La digitalisation progresse fort également. MyTVS, filiale de Ki Mobility Solutions (groupe TVS Mobility de 3 Md$) et membre Nexus, a présenté lors du salon Bharat Mobility 2025 trois innovations: MyTVS Astra (plateforme Car2Cloud), MyTVS Hypermart (catalogue digital de pièces) et Nesh LIVE (gestion de flottes). Avec plus de 1 200 centres de services touchant 20 % de la population automobile indienne, MyTVS se positionne comm une acteur clé de l’ère des véhicules définis par logiciel.

Son appli mobile dépasse le million de téléchargements, avec environ 2 000 nouveaux clients quotidiens et un taux de fidélisation de 52 %. Une réalité d’autant plus forte avec la croissance des ventes de véhicules électriques (+ 20 % en un an), marché qui profite aux marques du puissant voisin chinois.

Inde

  • Population : 1,42 milliard
  • Parc circulant VL & VUL : 50 millions
  • Âge moyen du parc : 6,5 ans
  • Marché aftermarket en 2024 : 10,9 Md€
Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire