Romain Thirion

« Continuer d’avancer dans le diagnostic pour faciliter la vie du réparateur »

Francis Pègues
Directeur France
Texa
Image
Francis Pègues Texa France

Pour la toute première fois, Texa associe son nom aux Ze Awards, mais c'est pour les trophées de la Carrosserie que le fabricant de matériel de diag' et de garage italien s'est engagé. Symbole de l'importance qu'a pris la clientèle des carrossiers pour l'entreprise grâce à l'essor de la recalibration ADAS.

Partager sur
Pourquoi avoir choisi de sponsoriser les Ze Awards de la Carrosserie ?
Francis Pègues

Zepros Après-Vente Auto & Carrosserie est un titre de presse très important dans l’aftermarket, très lu par les distributeurs et les carrossiers. Les systèmes ADAS et le diagnostic électronique, qui devient indispensable aux carrossiers, nous conduisent à nous orienter vers la carrosserie et en amont d’Equip Auto, c’est très important et intéressant. Texa a pris une part de marché très significative sur les ADAS et nous devons être présent auprès d’une population de professionnels particulièrement concernée par ce type d’équipement, qu’ils soient sous enseigne constructeur ou indépendants. Par ailleurs, l’événement est bien médiatisé et nous apprécions de travailler avec le groupe Zepros. 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ?
Francis Pègues

Après 2020, où nous avons affiché une belle résistance et un beau rebond post premier confinement, nous avons pris des parts de marché en 2021 en ADAS, côté carrosserie mais surtout côté vitrage. Notre système est très didactique, nous assurons l’installation et la hotline est en soutien également. Les trophées que nous avons obtenus pour notre dernier banc de recalibration RCCS avec écran nous a permis de séduire davantage de clients. Equip Auto on Tour nous a beaucoup aidé aussi pour renouer des liens avec le terrain. Les professionnels, eux, savent qu’ils vont devoir s’équiper mais ils restent un peu attentistes.

Quelle est la vision de Texa pour 2022 ?
Francis Pègues

2022 a bien démarré, les événements locaux des distributeurs ont repris et le point d’orgue de l’année sera Equip Auto. Le salon sera essentiel mais se montrer durant l’année est important aussi. La période est néanmoins compliquée à cause des tensions sur les approvisionnements et de la guerre en Ukraine.

Qu’est-ce qui sera présenté sur les salons 2022 ?
Francis Pègues

Il est encore tôt pour le dire mais nous présenterons sur Autopromotec, à Bologne, un outil de recalibration ADAS mobile polyvalent VL et PL, car le marché de l’ADAS PL est devant nous et la prestation reste embryonnaire. Alors que l’offre existe depuis plusieurs années chez Texa et même à la concurrence ! Mais la prestation reste rare et il y a donc peu d’achat. Or, la polyvalence VL/PL et l’aspect mobile de l’appareil, avec un prix plus bas, va justifier davantage l’investissement pour certains ateliers. Mais l’outil concernera surtout la recalibration des caméras. Nous allons présenter aussi notre dernier réglophare.

Quelles sont les innovations futures de Texa ?
Francis Pègues

Nous allons avoir prochainement des innovations en termes de diagnostic électronique, avec des solutions pour le Passthru et le Gateway, qui impacteront les carrossiers et poseurs de vitrage aussi car ils interviennent beaucoup sur des véhicules récents. Notre but est de donner aux indépendants le maximum d’accès à l’information, à la formation et à l’équipement pour leur permettre de challenger les ateliers constructeurs. Notre vision est toujours de faciliter le travail des réparateurs, d’optimiser leur temps et de leur permettre d’absorber davantage de volume. Nous avons huit hotliners et un responsable technique pour les aider en direct si nécessaire. Nous sommes au service permanent de la distribution et des réparateurs.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire