Un stand 360 pour Bosch Mobility Aftermarket

, mis à jour le 29/10/2025 à 15h41
Image
Bosch

L’équipementier proposait une boîte à outils complète : équipements d’atelier, pièces et services, diagnostic, accès aux données pour moteurs thermiques ou électrifiés, ainsi qu’un nouveau venu dans ses concepts d’ateliers. 

Partager sur

« Tous les outils présentés sur Equip Auto préfigurent l’atelier du futur et ouvrent la voie à la mobilité de demain », lance l’équipementier via son entité Bosch Mobilty Aftermarket. Parmi elles, l'Attestation de Santé du Véhicule permettant au pro de déterminer la valeur résiduelle du VO en répertoriant les codes défauts des systèmes du véhicule, l’historique des accidents antérieurs et leur gravité, le carnet d'entretien et de réparation, les intervalles dépassés ou non voire les manipulations potentielles du kilométrage affiché et la capacité de charge de la batterie des voitures électriques. Une large place était d’ailleurs réservée pour l’entretien de celles-ci :
• Chargeur/déchargeur BAL 2260 de batteries haute tension avec état de charge (SOC) de chaque module, et équilibre des cellules.
• Équilibreur de cellules BCB 5524 (contrôle intelligent, surveillance en temps réel…
• Testeur d’étanchéité BTD 101 des batteries, plaques de refroidissement et boîtiers à moteur.
À noter que le logiciel de diagnostic ESI[tronic] prend désormais en charge Tesla, à l’image des 90 000 véhicules de 150 marques déjà intégrées. Les ateliers ont désormais un accès direct et en français aux instructions de Tesla dans une seule application.

Le plein de nouveautés

Sur le stand de 450 m2, le réparateur a également pu recevoir des démos de l’ADAS One Solution pour recalibrer les systèmes d’aide à la conduite et de la nouvelle tablette de diagnostic portable DCU 150 pour garantir le fonctionnement des logiciels Bosch (ESI[tronic], logiciels de réparation connectée, analyse des systèmes du véhicule, gestion du Passthru…). Également, le Tire Pressure Analyzer 400, outil de programmation de capteurs qui couvre 95 % des véhicules avec module OBD II pour l’apprentissage des véhicules asiatiques (Toyota, Nissan, Hyundai et autres). Ou encore le testeur de batterie BAT 191 (6V, 12V, et 24V), qu’elles soient au plomb, acide, EFB, gel ou AGM (plaques et spirales).

Et un dernier né dans les concepts réseaux

Enfin, déjà à la tête des réseaux Bosch Car Service, Point Electric Service et Bosch Classic Service, l’équipementier présentait le programme Garage Partenaire Bosch, sans frais mensuels ni redevance et ciblant le MRA. Au menu :
• Équipements d'atelier, pièces OE et outils de diagnostic (ESI[tronic], ADAS One Solution).
• Formations (diagnostic sécurisé, véhicules électrifiés…).
• Supports marketing et adhésion au programme de fidélité eXtra.

Muriel, rédactrice en chef Zepros Auto, couvre l’après-vente, VO, équipementiers et suit les révolutions auto : électrification, digitalisation, IA. Elle pilote aussi les événements Zepros.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire