Lagord : Le nouveau CFA s’ouvre aux nouvelles technologies

Jean-Sébastien Thomas
Image
CFA Lagord

Équipements de dernière génération, outils plus performants, bâtiment à énergie positive… le pôle automobile du centre de formation des apprentis de Lagord peut s’enorgueillir d’être à la pointe. 

Partager sur

Inauguré en février dernier, le bâtiment de plus de 2 500 m2 a demandé, de la part de la Région Nouvelle Aquitaine, un investissement de 8,1 M€ auquel la chambre de métier et de l’artisanat régionale a ajouté près d’1 M€ en équipement. Vieillissant, l’ancien CFA du Prieuré, à La Rochelle, pouvait accueillir 150 apprentis. Ici, le centre est dimensionné pour recevoir jusqu’à 300 apprenants répartis en maintenance automobile, carrosserie et peinture. « En mécanique, nous allons du CAP au bac +2 avec à la clé trois diplômes et deux certificats de qualification professionnelle », commente Enrique Da Costa, responsable de la formation professionnelle.

Vers un titre de technicien électro-mécanicien

Alors que le monde de l’auto est en pleine transformation, cet équipement se devait de répondre aux attentes des professionnels, notamment en matière de nouvelles technologies. « Nous avons intégré les formations autour des véhicules électriques et travaillons à la création d’un titre professionnel de technicien électro-mécanicien auto. Il s’agit d’un profil hybride entre les mécanos classiques et l’électromécanicien. Nous le développons en partenariat avec le groupe Renault et devrions le proposer dès la rentrée prochaine », poursuit le responsable qui table sur douze élèves par promotion. Pour rejoindre ce cursus, il faudra être titulaire au minimum d’un bac pro. En complément, l’établissement réfléchit à l’ouverture en 2025 d’une formation « contrôle technique ».

Jean-Sébastien Thomas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire