Les micro-véhicules électriques deviennent le 24e métier de Mobilians
Lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2024, Mobilians a officiellement adoubé les micro-véhicules électriques comme 24e métier de l’organisation.
Ce sont 15 constructeurs de micro-véhicules électriques (MVE) qui se sont rassemblés au sein de Mobilians pour créer un nouveau métier. Il s’agit de : ÆMotion, Avatar Mobilité, Birò, Circle Mobility, Eon motors, Kate, Kilow, Eden, Metacar Mobility Systems, Microlino, Midipile, MOBISlow, Mov'Ntec Mobility, Scaramobile et Tiny.
Dans le contexte actuel, face au déficit des transports en commun, des ZFE, les MVE se positionnent comme une solution idéale face aux défis de la mobilité notamment dans les zones périurbaines et rurales. En France, le marché des MVE est en pleine croissance. On a enregistré 26 000 immatriculations neuves en 2023, soit 1,4 % des ventes totales de véhicules neufs pour une croissance annuelle estimée à 15 %. La clientèle est variée : 40 % de jeunes de moins de 18 ans, 77 % de particuliers, 85 % d’utilisateurs en véhicule complémentaire.
Les acteurs de ce marché doivent relever plusieurs défis pour structurer et pérenniser cette filière : industrialisation, distribution, entretien, équilibre économique et développement de l’offre. Déjà l’Ademe, aidée par l’Aveli, au travers du projet « Extrême Défi », a initié la structuration de ces acteurs. Mobilians rejoint cette initiative pour travailler en amont sur le développement de cette filière et, avec ses partenaires, enrichir ce projet.