One Body Repair Forum : éclaireur d’avenir

La Rédaction
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OneBodyRepair2024

Deux jours, plus de 120 décideurs du marché de la réparation-collision, 30 experts pour 16 thèmes explorés ! Cette 2e édition du One Body Repair Forum organisé par le Groupe Zepros a confirmé le succès de sa mission : délivrer des débats riches, identifier les lignes de force du marché de la carrosserie et tracer les voies d'avenir d'un métier aux avant-postes du futur de tout l'aftermarket...

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Quatre tables-rondes, dix Tribunes et deux Focus : cette 2e édition de la rencontre Zepros « One Body Repair Forum », dédiée à l’écosystème de la carrosserie, s’est bonifiée en multipliant les formats. Plus de sujets explorés et plus de rythme !  
Constructeurs, groupes de distribution VN et PR, groupes de carrosserie, réseaux de réparation, fédérations, compagnies d’assurance, sociétés de services… L’ensemble des acteurs de la réparation-collision étaient réunis pour mieux éclairer, comprendre, intégrer les mutations qui bousculent le marché : nouvelles technologies, nouveaux usages, nouvelles consommations, accélération des convergences sur ce marché convoité de la carrosserie entre le monde des constructeurs et la rechange indépendants… Si la richesse des débats a été saluée par les plus de 120 participants, la convivialité et la multiplicité des opportunités d’échanges informels et de réseautage ont également fait le succès de ces deux demi-journées de partages d’expériences au cœur de cet écrin de calme qu’est le Domaine de Rebetz à Chaumont-en-Vexin (60).

Neuf riches heures d'échanges

« Après avoir diagnostiqué l’état du secteur de la réparation-collision. Après avoir débosselé quelques idées reçues. Après avoir poncé des thèmes qui, comme autant de rayures sur une portière, impactent la réalité des entreprises de carrosserie. Après une série de débats et de tribunes hauts en couleur. Et après avoir passé le vernis de l’analyse sur l’ensemble des problématiques évoquées durant ces deux jours… il est temps d’effectuer la restitution du véhicule dans lequel nous avons embarqué tous ensemble depuis hier midi », résumait ces 9 heures d’échanges avec force talent Romain Thirion, le "Monsieur Carrosserie" de Zepros et animateur « en chef » de ces 9 heures d’échanges. 

Au programme des grandes thématiques portées par la trentaine d’experts ayant animé les débats : les défis technologiques à relever par les carrossiers, la mise en perspective du match agréments assureurs et labels constructeurs montant en carrosserie, l’équilibre entre les offres premium de pièces et de produits peinture, marques privées et PIEC, et enfin une première immersion dans le monde encore largement exploratoire de l’Intelligence artificielle dans l’écosystème de la carrosserie. 

Pistes d'avenir

En ressort que l’écosystème de la carrosserie, qu’elle soit indépendante ou intégrée aux réseaux constructeurs, est par nature précurseur des innovations et par la même d’une grande agilité. Pour prendre l’indispensable virage des interventions électroniques (PassThru et Gateway), les carrossiers peuvent compter sur l’accompagnement des industriels et des solutions de Remote Diag qui montent en puissance. Autre impératif, économique cette fois, pour les réseaux de marques – mais aussi par extension les ateliers indépendants – de repenser leur relation à l’agrément assureur en adoptant la libératrice cession de créance ou de s’interroger sur la pertinence de s’adosser à l’un des nouveaux labels constructeurs. De même, les marques privées ou encore la pièce de réemploi deviennent des alternatives crédibles et puissantes pour retrouver la voie de la rentabilité. Sourcing en pièces qui se diversifie, mais également en peinture avec la montée en puissance des marques B. Des solutions qui aident le pro à conserver des niveaux de prestation élevés… Même si, derrière, plane toujours l’ombre du donneur d’ordres qui cherche sans cesse le meilleur ratio entre qualité, service client et prix contenu. Enfin, ces échanges ont été l’occasion de mesurer à quel point l’intelligence artificielle s’infiltre dans le monde de la réparation-collision. Et si cette nouvelle « star » IA n’est encore décrite que comme une assistante de l’humain, elle génère tour à tour curiosité, interrogations et finalement craintes sur les éventuelles pressions qu’elle permettra d’exercer sur le réparateur. Ces deux demi-journées ont permis de réaliser un intense balayage des étapes à passer pour s’ancrer durablement dans le futur.

Rendez-vous est donc pris pour le prochain One Body Repair Forum édition 2025. Avant cela, analyses et visions d’avenir seront au programme du One Aftermarket Forum annoncé pour octobre prochain. Encore de nouvelles pistes à explorer ! 

Remerciements

• à nos sponsors qui ont rendu cet événement possible : AkzoNobel, Acoat Selected, PPG, PPG LINQ, BASF et ses marques Glasurit et RM et Vizion.
• à nos partenaires analystes du marché : GiPA, FFC, SRA, Exco et Roland Berger.
• aux entreprises qui ont nourri de passionnants focus : PPG et AkzoNobel.

La Rédaction
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