Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

OrbiMob’, le « think tank » auvergnat qui veut accélérer la transition des territoires

Jean-Pierre Raynaud
Image
Zoe autonome

Trois jours et une quinzaine de tables rondes pour passer en revue toutes les formes de mobilité décarbonée : ouvertes par Jean-Dominique Senard, le président du conseil d’administration de Renault, les rencontres organisées par OrbiMob’ en Auvergne ont donné la parole à tous ceux qui réfléchissent sur l’amélioration des mobilités territoriales. 

Partager sur

Responsables politiques de la région AuRA, représentants d’établissements publics, d’institutions (ISIMA, Agence nationale de la cohésion des territoires, Groupe La Poste, EDF, etc.) ont tous exprimé leur point de vue dans le cadre de ce rassemblement organisé en fin d’année et présidé par Patrick Oliva, l’ancien directeur de la prospective du groupe Michelin (lire OrbiMob’, premier Sommet des Mobilités Durables). Objectif :  comprendre l’évolution de la mobilité des biens et le déplacement des habitants de la ville et de la campagne. Les débats ont permis de mieux comprendre les problématiques de la décarbonation des transports et de connaître les solutions facilitant le déplacement des plus démunis dans des zones blanches (Plateforme Mobilités 63 ou le groupe mobilité de l’association « Les Monts qui pétillent » entre Haut Forez et Montagne Thiernoise). Était également exposé un prototype autonome de la Renault ZOE, sorti du laboratoire du CIR ITPS, le Centre international de recherche autour des systèmes innovants pour les transports et la production de Clermont-Ferrand (photo). 
 

OrbiMob'2025 déjà programmé

Les interventions d’Éric Ritter (fondateur d’Insider Mobility), Rémi Bastien (Fédération internationale des sociétés d'ingénieurs des techniques de l'automobile), Jean-Marc Dardalhon (Totoom, navettes express électriques et économiques en Haute-Loire) ou EODev (solutions énergétiques durables utilisant l'hydrogène), qui ont porté sur les évolutions des mobilités routières, ont mis en avant des projets innovants pouvant être dupliqués dans d’autres régions que le Massif central. Elles ont aussi montré qu’une collaboration public-privé et une diversification des politiques étaient nécessaires pour réussir la transition. 

La prochaine édition d’OrbiMob’ aura lieu à l’automne 2025.

Lire également Rémi Berger, GCK : démocratiser la décarbonation par des solutions moins chères

Jean-Pierre Raynaud
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire