OrbiMob : premier sommet des mobilités territoriales durables

Jean-Pierre Raynaud
Image
OrbiMob

L’initiative de ce Sommet des mobilités territoriales durables revient à Patrick Oliva, l’ancien directeur de la communication puis de la perspective (jusqu’en 2007) pour le groupe Michelin. Ce dernier a créé l’association OrbiMob’ en 2022. 

Partager sur

En réunissant une centaine de personnalités (universitaires, industriels, spécialistes des mobilités routières) durant 3 jours (du 21 au 23 novembre) autour de tables rondes thématiques parmi lesquelles Jean-Dominique Senard (président du conseil d’administration de Renault), OrbiMob’ souhaite évoquer les avancées de l’électrique pour relever les défis du futur (répondre aux attentes des territoires ruraux, trouver les justes équilibres, etc.). L’objectif d’OrbiMob est de placer le Puy-de-Dôme en tant que pôle d’expertise en mobilités territoriales durables, avec un rayonnement mondial (académique, économique, citoyen). A travers des ateliers, Patrick Oliva a beaucoup réfléchi aux moyens de décarboner le transport. Il veut donner de la visibilité au défi de la transformation des mobilités territoriales (dans un rayon de 100 à 200 km autour d’une métropole) et conférer à sa région une vocation » exploratoire » dans une transition réussie de ses mobilités et pouvant être dupliqués dans des territoires à vocation mixte (agro-pastorale et industrielle). « Le Massif central a plein d’atouts mais n’en fait rien. Pourtant, c’est le type même du contexte socioéconomique et géographique dominant dans le monde. » 
« Il existe actuellement une panoplie de solutions techniques possibles avec les batteries, la pile à combustible avec de l’hydrogène, la route inductive ou les moteurs thermiques pouvant fonctionner avec du biogaz ou de l’hydrogène », insiste l’ancien directeur de la communication du groupe Michelin qui avait créé le Challenge Bibendum en 1998 pour mobiliser industriels, hommes politiques et media du monde entier sur la nécessité de s’engager sur de nouvelles voies.

Jean-Pierre Raynaud
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire