« Le salon Autodistribution Dufour Auvergne est une vitrine pour les pros »

, mis à jour le 27/10/2025 à 13h00
Image
Salon Autodistribution Auvergne Dufour

Seul salon professionnel en Auvergne après la disparition d’Inotech, celui du distributeur au douze magasins et 250 salariés sur cinq départements a réuni juste avant Equip Auto 70 fournisseurs sur 2000 m2 et 1 500 clients, dont 200 garages AD. Tour d’horizon. 

Partager sur

« Ce salon est une vitrine de tout ce que nous apportons aux professionnels », affirme Julien Bouvier, le directeur général de l’Autodistribution Dufour Auvergne, mobilisant pour l’occasion toutes ses équipes après-vente et logistique. Et en effet, ce salon régional, installé au Palais du Lac de Vichy (03), a fait le plein de nouveautés, juste avant le salon national Equip Auto : une cuisine Isotech, MDD de l’Autodistribution, meuble complet d’atelier présenté en avant-première, des démonstrations chez Schaeffler, de démontage et de remontage d’une boîte DSG, avec un outil spécial pour extraire et réintroduire le nouvel embrayage dans la boîte de vitesses. Tcmatic proposait une machine de vidange et de rinçage des boîtes automatiques (8 000 €), Ravaglioli exposait un pont avec bras rotatif à l’avant pour pouvoir passer sous la VE et décharger la batterie.
L’outilleur Facom présentait ses servantes, clés et douilles spéciales avec empreintes modifiées pour desserrer les écrous arrondis. Bosch a donné force détails sur l’application permettant d’obtenir le certificat de santé du véhicule (State Of Health), permettant de scanner un véhicule équipé de calculateurs avec capteurs gyroscopiques, enregistrant tous les chocs et l’équipement pour connaître l’usure d’une batterie d’électrique et d’hybride... 

Objectif : être au-dessus des tendances de marché

L’occasion pour Julien Bouvier, à la tête du distributeur local depuis 2022, de faire le point sur l’exercice de l'Autodistribution Dufour Auvergne en 2025. Un premier bon semestre suivi d’un brutal ralentissement au S2, une activité carrosserie moins dynamique que la mécanique et l’équipement de garage, mais une année où le groupe « doit être au-dessus des tendances du marché », indique-t-il.
Chaque magasin est autonome (navettes et son stock). « Notre logistique permet de livrer deux à cinq fois par jour, et nous avons progressé sur le taux de service. Un travail sur la profondeur de stock a été fait (suspension, direction, freinage, pneumatiques), en appui du site national Logisteo », indique le DG qui recense peu de turnover et mise sur l’évolution interne des collaborateurs. « Le site d’Yzeure sert de centre de formation pour nos clients réparateurs, avec des formations régulières sur les nouvelles technologies. » L'Autodistribution Dufour Auvergne va également s’équiper en camions électriques pour ses navettes à Vichy, Nevers et Clermont-Ferrand, où le site sera équipé en bornes électriques. 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Vidéo
Sponsorisé par Hella
À la tête d’une mission ambitieuse et humaine
Image
Sponsorisé par Bosch Mobility Aftermarket
Interview