Image
AGRA
Image
AGRA
Image
STABILUS
Image
STABILUS

EQUIP AUTO 2025 : Que la fête commence

, mis à jour le 08/10/2025 à 18h15
Image
EQUIP AUTO vue ensemble hal

J-4 pour faire du cinquantenaire du salon de l'après-vente auto une édition exceptionnelle ! Du 14 au 18 octobre, le parc Paris Expo Porte de Versailles s'activera à l'heure automobile. On y attend plus de 100 000 visiteurs et on comptabilise 1400 marques exposées. Innovations technologiques, transition écologique et nouveaux services, seront mis à l'honneur pour offrir un éclairage à 360° des enjeux d'une filière en pleine mutation.

Partager sur

« Il s’agit bien d’une édition unique. Equip Auto a su rebondir, s’adapter, se réinventer pour rester en phase avec les évolutions de son écosystème », commente Aurélie Jouve, directrice générale d’Equip Auto. « Nous sommes à un moment charnière de notre histoire. Tout en conservant notre ADN, cette édition va offrir le nécessaire éclairage sur les mutations technologiques que les professionnels doivent anticiper », affirme Claude Cham, président de la SAS Equip Auto.

L’innovation technologique comme mot d’ordre

De fait, pour cette édition anniversaire « qui doit marquer les esprits », l’innovation technologique est au cœur de l’événement avec la création du nouveau Village de la Tech, mais aussi de la Tech Academy qui aligne un programme complet de tables rondes, keynotes et pitchs animés par des experts. Objectif : « Rapprocher les industriels, réparateurs et distributeurs afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle des enjeux technologiques actuels », explique Philippe Baudin. « Nous avons également beaucoup investi sur les nouvelles orientations du marché », complète le président d’Equip Auto. 

Ainsi, sur les quatorze secteurs occupant cinq pavillons, les visiteurs vont retrouver les “historiques” (réparation, pièces, lubrifiants, lavage, VO…) et découvrir ceux dédiés à la connectivité, aux énergies (nouvelles), aux 2-3 roues et voitures sans permis. Autant de diversifications possibles en puissance !

Tout l’écosystème après-vente à l’honneur

Le salon a ainsi largement élargi son périmètre pour embrasser l’ensemble des business (historiques ou d’avenir) que les réparateurs sont susceptibles de développer. Outre être guidés avec toujours plus de “parcours de visite”, ils vont pouvoir optimiser leur visite dans les Villages qui se multiplient à chaque biennale. Ainsi cette année, quatre nouveaux espaces ouvrent, notamment celui dédié aux pneumatiques qui avait remporté tous les suffrages pour son apparition-test sur la version lyonnaise d’Equip Auto en 2023. Historiquement présent sur Equip Auto, la fonction RH (formation, recrutement…) gagne également son Village, en phase avec les difficultés actuelles de recrutement des professionnels.

Villages : La sectorisation par univers encore enrichie

Le salon renforce son format signature : les villages thématiques. Ils passent à huit zones de mise en avant des innovations spécifiques et des acteurs dédiés, permettant aux visiteurs de mieux cibler leur visite sur l’écosystème “métier” qui les intéresse. Aux quatre villages emblématiques des éditions précédentes, viennent ainsi s’ajouter quatre nouveaux univers inédits.

Image
EQUIP AUTO Village

Testé lors de l’édition lyonnaise de 2023 et approuvé, le Village du Pneu et de l’Innovation, piloté par le Syndicat du Pneu, s’installe au cœur du pavillon 3, avec en fil rouge la reconquête du produit pneu par les ateliers comme levier essentiel de marge sur un parc futur significativement électrifié et les innovations donc la puce RFID permettant un diagnostic en temps réel de l’enveloppe qui devrait se généraliser d’ici 2028. 

Particulièrement dans l’air du temps, le Village de la Tech (pavillon 7.1) offre une visite à 360° de l’univers de la connectivité, infotainment, nouvelles motorisations, IA, Software Defined Vehicle.

• Le Village des Énergies (pavillon 7.1) s’adresse aux ateliers avec des solutions d’optimisation de leur coût énergétique, mais aussi un large éventail de services autour du véhicule électrique (bornes de recharge…) et un panorama des énergies alternatives ( hydrogène…).


Le Village Avenir (pavillon 7.1) met la lumière sur l’écosystème de la formation, du recrutement, mais aussi de la transmission d’entreprise. Un hackathon avec les grandes écoles d’ingénieurs sur les mobilités de demain, des job dating ou encore le « e-Garage du GARAC » complètent ce dispositif avec une animation en live sur la maintenance des véhicules électrique.


Ils viennent ainsi compléter le dispositif historiquement initié avec l’emblématique Village de la Carrosserie et Peinture (pavillon 3) développé avec la FFC, Univers VO (pavillon 1) qui fête ses dix ans, Économie circulaire pour sa 2e édition (pavillon 2.2/2.3), le Village Startups (pavillon 7.1) installé en 2022.

Parcours : visites balisées

Optimiser le temps des visiteurs… Tous les ans, les organisateurs affinent le concept de parcours de visite. Cette année, cinq chemins fléchés sont proposés.
 

Image
EQUIP AUTO parcours 2

Un circuit est proposé pour suivre à la trace les lauréats et sélectionnés des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile 2025
Le parcours Recrutement & offres d’emplois fait une halte chez des exposants valorisant leurs actions RH… cela passe également par une sélection d’acteurs du nouveau Village Avenir.
Nouvelle « route » vers les 2-3 roues motorisés (parc français de 4 millions d’unités) qui passe par les acteurs fournisseurs et les enseignes spécialisées. Potentielle diversification à la clé pour les ateliers auto.
Le chemin RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) valorise une sélection d’exposants exemplaires pour leurs pratiques en faveur du développement durable. Et très logiquement, il intègre le Village « Économie circulaire ». 
Représenté sur Equip Auto depuis 2019, le parcours « Après-PL et VI » cible les exposants spécialisés (équipementiers, réseaux, spécialistes remorque, frigo, pneumaticiens...).

Tour de Babel

Ils parlent des langues différentes… mais le même langage : celui de l’après-vente automobile. Pour cette édition 2025, Equip Auto affirme un positionnement qui se doit d’être international. 31 pays sont représentés, dont huit ont leur pavillon comme la Chine, Taïwan, la Corée, l’Espagne, le Maroc, la Tunisie, la Turquie et la Pologne. Et pour affirmer son ancrage européen, une journée spéciale Europe est organisée le 15 octobre, avec en point d’orgue le grand forum qui réunira les fédérations européennes.

Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire