Image
POINT S
Image
POINT S
Image
MAGNETI MARELLI
Image
MAGNETI MARELLI

Ph. Baudin : « Equip Auto ne fait que refléter la réalité d'un marché de l'auto encore bien vivant »

, mis à jour le 01/10/2025 à 06h20
Image
Philippe Baudin, président d'Equip Auto

Le compte à rebours à démarrer pour la messe de l’après-vente en France ! Equip Auto ouvre ses portes mardi 14 octobre pour cinq journées effervescentes ! Pour Philippe Baudin, son président, le salon cinquantenaire va de nouveau remplir sa mission de décrypteur de tendances et créateur d’opportunités. 

Partager sur
Image
SOLUTRANS
Image
SOLUTRANS
Zepros : En trois mots clés, pouvez-vous résumer Equip Auto 2025 ?

Philippe Baudin : Business, innovations et accompagnement ! Surtout, cette année, nous amplifions l’écho autour des nouvelles technologies présentées par nos exposants, les nouvelles méthodes de réparations liées et tous les enjeux que ces révolutions génèrent. Plus que jamais, le salon doit servir de décrypteur de tendances. C’est bien pour cela qu’il accompagne les professionnels dans un environnement en révolution permanente porté par une transition énergétique actée et une électrification qui prend sa place. Nous sommes en relation permanente avec la filière (fédérations, équipementiers, réseaux…). Notre rôle est d’observer ces mouvements et de les comprendre pour mieux les mettre en relief. Nous devons donner toutes les réponses aux questions que se pose le réparateur. Ce dernier doit repartir d’Equip Auto avec des solutions et peut-être une vision différente d’envisager son avenir. C’est en tous cas notre souhait. 

Ce réparateur est très attendu visiblement ?

Depuis toujours, Equip Auto est Le salon du réparateur. Il lui appartient. Nous annonçons 100 000 m2 pour 100 000 professionnels, soit 1 m2 par personne…mais ce calcul n’est pas anodin ! Tous les exposants témoignent d’une forte densité de réparateurs sur les cinq jours du salon. Cette effervescence est due à l’accompagnement des distributeurs qui jouent parfaitement le jeu en conviant leurs clients. Ce qui donne un moment court mais très intense avec des échanges en continu.

Pour porter ce nouveau cru, vous dites que vous allez marquer les esprits ?

Il est vrai que cette année est très spéciale puisque nous fêtons les 50 ans du salon. Cette édition sera démarquée et différente par son contenu et marquera un nouveau point de départ pour Equip Auto qui repart pour cinquante années de plus… au moins ! Avec toujours la conviction d’avoir un salon qui saura toujours s’adapter à son époque. Qui peut dire aujourd’hui ce que sera la mobilité de demain, son orientation, ses technologies… ? La seule certitude, c’est qu’Equip Auto sera toujours le miroir du marché. 

Avez-vous atteint votre souhait de réduire de 30% l’impact carbone d’Equip Auto ?

Nous nous y sommes engagés et nous respectons cette promesse. Nous avons plusieurs leviers dont celui des stands avec des matériaux et des modules réutilisables. Nous sommes très certainement le premier salon européen à déployer un tel dispositif pour réduire notre empreinte. Il ne s’agit pas que d’une promesse « électorale » mais bien d’une conviction en utilisant la CSRD comme référentiel et nous avons embarqué tout le monde dans ce programme… 

Nous sommes tous conscients des changements et des nouvelles mobilités à venir, mais arrêtons de nous faire peur !

Que dites-vous à tous ceux qui n’exposent pas cette, mais que l’on risque de croiser dans les allées ?

En tant que président du salon, je respecte toutes les décisions. Pour ceux qui ne peuvent exposer, quelles que soient leurs raisons, mon but est de les convaincre d’être présent la prochaine fois. J’ai une conviction forgée par mon passé : ne pas être sur Equip Auto fait invariablement manquer quelque chose ! Les bénéfices à tirer sont sans commune mesure, qu’ils soient économiques puisque certains réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires, mais aussi par les échanges et les contacts noués pour la suite. Et ne dit-on pas que les absents ont toujours tort ? Il faut occuper la place pour ne pas céder un pouce à son concurrent. Ceux qui exposent l’ont bien compris. Et ceux qui reviennent également… L’instabilité politique et économique ajoute également de la pression chez les fournisseurs, avec pour conséquence la réduction drastique des budgets dédiés au marketing et la communication. A nous encore une fois de comprendre ces choix en amont et de tout faire pour être le prochain choix !

Les constructeurs se sont-ils emparés du salon dédié à l’après-vente ?

Nous avons la chance d’avoir Renault et Stellantis, nos deux constructeurs nationaux, qui viennent à chaque édition avec des très beaux dispositifs pour montrer toute l’étendue de leurs portefeuilles de produits. Ils sont en avance sur le sujet et je suis certains qu’ils seront suivis par d’autres, prochainement. J’appelle tous les constructeurs à venir  pour les prochaines éditions. L’objectif est le même : montrer leur appétence pour l’après-vente en général et la pièce multimarque en particulier. 

On parle également beaucoup des difficultés de recrutement du secteur…

Oui car la planète entière a un vrai problème à tous les niveaux et dans tous les univers (automobile, restauration/ hôtellerie, bâtiment). Il faut non seulement recruter mais également fidéliser le collaborateur. L’époque que nous traversons est compliquée, le salon dans sa globalité et le Village Avenir en particulier vont donc montrer aux jeunes générations que les opportunités sont réelles dans le monde de l’automobile. Je dirais même qu’ils ont un boulevard d’opportunités qui s’ouvre devant eux… A nous de les convaincre ! 

Le mot de la fin ?

Nous sommes tous conscients des changements et des nouvelles mobilités à venir, mais arrêtons de nous faire peur. La pièce traditionnelle est encore largement profitable à tous. Elle l’a toujours été. Dans cette période anxiogène, où l’automobile est jetée en pâture, je veux qu’Equip Auto soit un moment rassurant car il ne fait que refléter la réalité du marché de l’automobile, et ce dernier est encore bien vivant. 

Muriel, rédactrice en chef Zepros Auto, couvre l’après-vente, VO, équipementiers et suit les révolutions auto : électrification, digitalisation, IA. Elle pilote aussi les événements Zepros.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Vidéo
Sponsorisé par Hella
Quelles sont les pièces que l'on trouve dans une voiture éléctrique mais pas thermique ?