Image
VALEO
Image
VALEO

91 500 visiteurs sur Equip Auto Paris 2025

, mis à jour le 23/10/2025 à 15h58
Image
Equip Auto 2025 parade

Le 18 octobre se sont fermées les portes de cinq jours de salon pour fêter le cinquantenaire d'Equip Auto à Paris Expo Porte de Versailles. Un excellent cru pour ce rendez-vous incontournable de l'après-vente auto qui a rempli sa mission de faire fête autour de l'écosystème, de l'innovation, du business... avec 17 % de visiteurs gagnés versus l'édition précédente. Satisfecit des organisateurs comme des exposants.

Partager sur
Image
Equip Auto 2025 visiteurs

Un visitorat nombreux avec 91 500 visiteurs, contre 78 300 pour l'édition 2022, mais surtout très qualifié, de décideurs, acheteurs, investisseurs et porteurs de projet : c'est le commentaire que l'on entendait le plus souvent chez nombre des 1400 exposants répartis sur 100 000 m² et cinq pavillons. De fait, les exposants ont unanimement salué la valeur des opportunités d’affaires concrètes générées pendant les cinq jours. « Une vraie grande réussite pour AD. Notre stand était plein du mercredi au samedi avec une bonne journée de rodage le mardi. Nous avons accueilli 7 200 clients sur le stand », a commenté Yannick Savina, directeur marketing d'Autodistribution.

Image
Equip Auto 2025 50 ans

Cinquantenaire oblige, les exposants avaient mis toute leur créativité dans leur stand, et multiplié les animations. L'édition a même vu le retour d'industriels iconiques de l'automobile, comme Valeo, Facom. « Cette année signe le grand retour de Facom sur le salon. Un retour très positif et gagnant. Nous sommes ravis d’avoir pu participer aux 50 ans du salon. C’est un franc succès pour notre marque, avec beaucoup de rencontres avec nos clients et utilisateurs et de beaux échanges avec des passionnés de mécanique », s'est enthousiasmé Pierre Gaulier, directeur marketing de Facom France. Ou encore Igol : « Après plusieurs années d’absence, notre retour s’imposait comme un choix stratégique. L’événement nous permet de renforcer la notoriété de la marque, de fidéliser nos partenaires et d’affirmer notre position sur le marché », affirme Benjamin Neu, directeur marketing du spécialiste du lubrifiant. De mémoire de visiteurs, on a retrouvé l'atmosphère conviviale et professionnelle que chacun a saluée sur le salon. L'amont et l'aval de la filière... se sont retrouvés sur ce salon. Une ambition que portaient les organisateurs.

Un fort regain de l’international

Avec 55 % d’exposants venus de 35 pays et 48 % de nouvelles sociétés présentes, le salon parisien a accueilli 18 % de visiteurs internationaux issus de 118 pays.
Cette ouverture à l'internationale s’est également traduite par la présence de nombreuses délégations diplomatiques et d’ambassades venues notamment d’Allemagne, de Belgique, de Chine, d’Égypte, d’Espagne, du Luxembourg, du Maroc, de République tchèque, de Slovaquie, de Tunisie, de Turquie, etc., ainsi que de représentants institutionnels français et européens.

Feu d'artifice d'animations

Image
Equip Auto 2025 Arena conf

Placée sous le haut patronage d'Emmanuel Macron, président de la République, cette édition a démultiplié les rendez-vous emblématiques : l’Arena d’Equip Auto, véritable cœur des débats, avec notamment le premier Grand Forum européen sur l’avenir de la distribution et de l’après-vente automobile, l’exposition anniversaire “(R)ÉVOLUTION”, ainsi que les 40 ans des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile. 

Les nouveaux Villages thématiques, la Tech Academy et l’exposition pédagogique "Le futur du pneu s’expose ici" se sont fait vitrines des grandes mutations technologiques. Tandis que L’Atelier des Artistes et l’exposition Automobile Awards, qui a accueilli de nombreux constructeurs, ont contribué à enrichir l’événement. La formule des Villages est unanimement saluée comme un espace thématique privilégié. « Grâce au Village de l’Economie circulaire, nous avons pu connecter tout l’écosystème, consolider notre notoriété et mesurer un véritable retour sur investissement. L’audience était qualifiée, éclectique et pleinement mobilisée », selon Hugo Barberot, directeur commerce et marketing de GPA Groupe.

Les jeunes au cœur de toutes les attentions

Image
EQUIP AUTO 2025 hackenaton

Enfin, les jeunes étaient en bonne place dans les animations. Notamment avec l'organisation du premier Hackathon d’Equip Auto qui a réuni étudiants, startups et industriels autour de projets visionnaires. Trois initiatives ont été primées : “HealthCar” de 5 Degrés, application de diagnostic sonore moteur ; “NextRide” de NEOMA Business School, bus électrique 3-en-1 combinant solaire et recharge dynamique ; et “Eclipse” du GARAC, vitrage intelligent modulant luminosité et température.

Cap sur 2027

Rendez-vous est d'ores et déjà donné par les organisateurs du salon pour la 51e édition qui se déroulera au même endroit  du 12 au 16 octobre 2027.

Quand le pneu installe son Village

Image
EQUIP AUTO 2025 - Village du pneu

C'était une première à la porte de Versailles : l'ouverture d'un Village du Pneu au coeur d'Equip Auto, piloté par le Syndicat du Pneu qui avait déjà testé la formule sur Equip Auto Lyon en 2023. "En support de l’équipe d’organisation, nous avons pu mettre en place, pour la première fois à Paris, le village "Pneu & Innovation" dédié au pneu et à ses activités périphériques, en regroupant manufacturiers, distributeurs et réseaux de revendeurs, éditeurs de softwares, fabricants de matériels d’atelier", se réjouit Dominique Stempfel, le président du SP.

Trois axes étaient ciblés : accompagner la montée en puissance du pneumatique au cœur de l’après-vente automobile, simplifier le parcours des visiteurs intéressés par le pneumatique, informer et sensibiliser les professionnels sur les évolutions réglementaires et technologiques. Objectifs atteints !  "Les visiteurs sont unanimes : cette organisation leur apporte un grand confort de visite en leur permettant de rencontrer tous leurs contacts sur un espace concentré, en limitant leurs déplacements dans ce très grand salon. Ceux qui souhaitent adhérer à un réseau ont pu facilement prendre contact avec les différentes enseignes susceptibles de les intéresser."

Image
EQUIP AUTO 2025 - Village du pneu puce RFID

Autre mission que s'était alloué le syndicat : sensibiliser sur la puce RFID que la réglementation rendra obligatoire en 2029 et rendre cette technologie plus tangible. "Le parcours pédagogique que nous avons élaboré, avec des démonstrations - fabrication, logistique, maintenance, montage et équilibrage, traitement en fin de vie - était très concret. C’est environ un millier de visiteurs qui s’est intéressé à ce sujet avec beaucoup d’attention, en posant de nombreuses questions très précises. Certains vont même revoir leurs investissements prévisionnels pour bénéficier des avantages de gain de temps et de sécurité et des bénéfices économiques portés par cette technologie révolutionnaire", s'enthousiasme Dominique Stempfel. 

Un seul regret pour le président : ne pas avoir réussi à convaincre tous les grands, manufacturiers à se joindre au Village, à l'exception notable de Michelin, " enlaissant les manufacturiers émergeants s’intéresser à leur marché… Le succès du Village « Pneu & Innovation » leur a donné tort." Ils pourront peut-être tous réparer l'erreur pour l'édition 2027 !

Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire