
Les lauréats des Grands Prix de l’Innovation 2025 sont…

Une édition exceptionnelle qui célèbre les 40 ans de cet évènement de mise en lumière de la technologie automobile. La remise des prix aura lieu le mercredi 15 octobre de 16h45 à 17h45 au sein de l’Arena d’Equip Auto Paris, en présence d’Olga Givernet, députée de l’Ain et ancienne ministre déléguée chargée de l’Énergie, marraine de cette édition.
Pour cette édition anniversaire des 40 ans des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile d’Equip Auto, 166 dossiers ont été déposés par les exposants. Le jury, composé d’une centaine de journalistes – dont ceux de Zepros Auto – a désigné huit lauréats. « Pour les 40 ans des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, le jury a su récompenser des innovations qui traduisent parfaitement les grands enjeux de la filière : la transition énergétique, l’économie circulaire et la digitalisation des services. Ces Grands Prix confirment le rôle central d’Equip Auto comme vitrine internationale de l’innovation automobile », commente Bertrand Gay, journaliste professionnel et président du bureau des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile.
Carrosserie- peinture

Ixell Assistant Peinture (Stand 3F108)
Ixell, la marque peinture du Groupe Renault, s’associe à Paint Go pour lancer le premier Robot Assistant Peinture dédié au réseau Renault. Conçu pour évoluer, il pourra embarquer des fonctions avancées comme la détection automatique des défauts ou l’analyse des process de réparation, et ce, de façon connectée. Doté d’algorithmes d’intelligence artificielle nourris par 50 ans d’expérience Ixell, il s’adapte aux conditions de travail, réduit la consommation de peinture et les déchets, tout en améliorant le confort et la sécurité des opérateurs.
Lubrifiants, produits d’entretien, lavage

Quartz EV3R de TotalEnergies (Elf) (Stand 1 C029)
Première huile moteur hautes performances intégrant 100 % d’huile de base régénérée, réduisant de 50 % l’empreinte carbone tout en offrant des performances équivalentes, voire supérieures, aux lubrifiants conventionnels. Déjà homologuée par Stellantis, Renault et Volkswagen.
Équipements de première monte

Système d’injection d’hydrogène H2ICE Delphi (Phinia) (Stand 1 F088)
Le moteur thermique à hydrogène à hydrogène supprime les émissions de CO2. Grâce à ses injecteurs de nouvelle génération, la combustion est propre, avec de très faibles émissions de NOx et une quasi-absence de particules. Déjà testé sur route et adopté par Alpine avec l’Alpenglow HY6.
Prix spécial RSE
Double récompense pour le système d’injection d’hygrogène de Delphi également primé dans la catégorie "Équipement première monte".
Pneumatiques - produits et solutions

Le ScanDrive de Carool (Stand 3 K021)
Ce banc de diagnostic automatique détecte instantanément l’état et les caractéristiques des pneumatiques sans arrêt du véhicule grâce à des caméras haute précision et capteurs intégrés au sol. Il peut être facilement installé sans travaux lourds.
Pièces, équipements et composants

Double embrayage DQ250 rénové de Valeo (Stand 1 K044)
Composant remis à neuf selon un processus industriel rigoureux, garantissant des performances équivalentes au neuf. Cette solution permet de réduire les coûts de réparation tout en s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire, préservant les ressources naturelles et limitant les déchets.
Outillage et équipements de garage

Robot MAIA de Maha France (Stand 1 P034)
MAHA Autonomous Inspection Assistant) est une solution robotisée combinant navigation autonome et diagnostic de haute précision. Dotée d’une architecture modulaire et de capteurs avancés (3D, radar, imagerie laser et thermique), le robot est capable d’effectuer automatiquement des mesures complètes – tests d’éclairage, géométrie des trains, calibrations ADAS.
Solutions digitales et connectivité
![ZF [pro]Manager](/sites/default/files/styles/cke_media_resize_medium/public/2025-09/AZP%20FOCUS_GPIIA%20ZF%20%5Bpro%5DManager.jpg?itok=1ZB66X_v)
ZF [pro]Manager de ZF Aftermarket (Stand 1 F034)
Ce hub numérique tout-en-un simplifie la gestion de la relation client, de la prise de rendez-vous au paiement, avec son widget de réservation en ligne, ses mises à jour automatiques et son intégration avec Google, WhatsApp, SMS et e-mail.
Transition énergétique, développement durable, économie circulaire

Remanufacturing de chaîne de traction électrique de The Future Is NEUTRAL (Stand 2.2 B098)
Le remanufacturing complet d’une chaîne de traction pour véhicules électriques, incluant moteur et électronique de puissance, est une première européenne. En combinant pièces réutilisées, rénovées et neuves, cette innovation ouvre la voie à une économie circulaire 360° adaptée à la croissance du parc électrique, au bénéfice des réparateurs comme des utilisateurs.
Sur le même sujet
