Destination Abidjan pour Equip Auto et Interlinks Auto
Du 26 au 28 novembre 2026, le Parc des Expositions d’Abidjan vibrera au rythme de la première édition d’Equip Auto Côte-d’Ivoire. Avec le soutien de Luc Azilinon, dirigeant d’Interlinks Auto, le salon de l’après-vente s’installe en Afrique de l'Ouest pour surfer sur la croissance fulgurante des marchés africains.
Après Equip Auto Algeria qui célèbrera ses vingt ans du 30 mars au 2 avril 2026, l’organisation Equip Auto SAS s’installe en Afrique de l’Ouest, plus exactement en Côte-d’Ivoire. En novembre prochain, Abidjan accueillera la première édition conjointement organisée par Equip Auto SAS et Interlinks Auto. Au menu : un format BtoBtoC pour accueillir les VP, VUL, le Poids Lourd (le cœur du réacteur), l’Agricole et les Travaux Publics (indispensables au développement), sans oublier les nouvelles mobilités d’une Afrique décarbonée. Le tout doit répondre aux besoins des parcs roulants qui explosent, des réseaux de réparation en pleine structuration et d’une modernisation galopante. « Ce partenariat est une opportunité majeure pour accompagner la montée en puissance des filières africaines », se réjouit Philippe Baudin, le président du salon, qui promet un casting XXL pour un marché en ébullition. Le plateau annonce 150 exposants, entre équipementiers internationaux et régionaux, constructeurs, fabricants d’équipements d’atelier, d’outillage, distributeurs, réseaux de réparation, ainsi que les acteurs des nouvelles mobilités décarbonées. Près de 10 000 visiteurs sont attendus, dont des réparateurs, distributeurs, exploitants et gestionnaires de flotte, sociétés de transport, agriculteurs et coopératives agricoles, entreprises de BTP ou encore responsables d’infrastructures routières. Le grand public découvrira les dernières technologies des véhicules via des essais.
Interlinks Auto connecte Equip Auto avec l'Afrique de l'Ouest
Pour ancrer dans le paysage ce nouveau salon, les connexions d’Interlinks Auto dans le pays placent le salon sur une belle rampe de lancement. L’entreprise, pilotée par Luc Azilinon, apporte son expertise du terrain, de la distribution, des réseaux de réparation, de la transformation numérique... Ce dernier maîtrise les circuits de distribution des pièces, la structuration et l’animation de réseaux de réparation, ainsi que le développement commercial et marketing adapté aux réalités des marchés africains, comme il l'expliquait dans les colonnes de Zepros il y a tout juste un an :
Lire Afrique de l'Ouest : "le bon moment pour poser la première pierre d'une après-vente structurée"
Clairement, Interlinks Auto est un facilitateur de développement international, dans la mesure où il peut créer des passerelles vers les marchés comme l’Afrique subsaharienne. « Nous créons les conditions pour faire émerger un rendez-vous international structurant », estime Luc Azilinon, qui voit dans ce nouvel événement un levier de transformation durable de la mobilité en Côte-d’Ivoire et plus largement en Afrique de l’Ouest.