Premier One Body Repair Forum : promesses tenues!
Deux jours, 100 décideurs du marché de la réparation-collision, 30 experts pour 10 tables rondes et focus marchés! Le premier -et inédit- One Body Repair Forum organisé par le Groupe Zepros a tenu ses promesses : délivrer des débats riches et pertinents, identifier les lignes de force du marché de la carrosserie et tracer les voies d'avenir d'un métier en bien des points précurseur du futur de tout l'aftermarket, indépendant comme constructeur....
Même en 9 heures de débats réparties entre 5 tables rondes et 5 focus métiers, ce premier One Body Repair Forum dédié à la carrosserie n’avait bien sûr pas la prétention de faire en une seule fois le tour exhaustif d’un métier aussi complexe, aussi multiple, aussi essentiel que la réparation-collision.
Une vision à 360°
Mais comme l’avait fait avec succès le premier One Aftermarket Forum dont cette déclinaison dédiée à la carrosserie est le clone parfait, ce One Body Repair Forum a tenu ses promesses sur scène comme dans la salle. Constructeurs, groupes de distribution VN, distributeurs PR, réseaux de réparation, fédérations, compagnies d’assurances, sociétés de services étaient présents pour assister à la première édition fondatrice de ce nouvel événement du Groupe Zepros.
Ce nouveau One Body Repair Forum a ainsi pu faire un état des lieux des grandes lignes de force du marché en identifiant ses principaux moteurs de mutation. Et il s’est bien sûr attaché à observer et à comprendre la façon dont les deux univers, constructeur et indépendant, s'y croisent, s’inspirent et de plus en plus souvent, se retrouvent pour servir le seule et même patron qu’est le client BtoB comme BtoC.
Une ambition atteinte, à en croire la satisfaction qu'ont manifesté les 100 professionnels de l’écosystème réunis au cœur de cet écrin de calme, de convivialité et de confidentialité qu’est le Domaine de Rebetz à Chaumont-en-Vexin (60).
Des temps forts pour comprendre l'avenir
Entrecoupées de focus métiers (ADAS, peinture, consommables, cabine de peinture et systèmes d’information), 5 tables rondes (réseaux, VE, apporteurs d'affaires, reconditionnement VO et développement durable) se sont succédé durant deux denses demi-journées. Les échanges organisées avec la salle ont pu approfondir les problématiques analysées durant chaque intervention.
Avec la complicité experte d’une trentaine d'intervenants venus partager leurs expériences et leurs visions, ces 10 temps forts ont permis de comprendre à quel point la réparation-collision est un écosystème spécifique et en bien des points, précurseur du reste de l’aftermarket automobile.
La carrosserie, un écosystème plein d'enseignements
Précurseur, les métiers de la carrosserie le sont bien sûr par le professionnalisme des enseignes qui les animent. On a pu mesurer combien les têtes de réseaux participent très activement à l’organisation toujours plus fine de leurs adhérents-réparateurs en prodiguant des services et des partenariats précieux à la pérennité des entreprises.
Alors que les apporteurs d'affaires viennent seulement d'émerger dans l'entretien-réparation mécanique, on a aussi pu mesurer les effets structurels et surtout, conjoncturels, de leur poids pluri-décennal dans la réparation-collision. Et en l'occurrence, ils s'interrogent comme jamais, les carrossiers agréés sortis financièrement épuisés des haies successives dressées sur leur route par les confinements, par l’endettement des PGE et maintenant, par l’inflation des coûts fixes.
Souvent d’ailleurs malgré eux, ils semblent toucher les limites de l’intermédiation BtoB si prégnante et structurante en carrosserie. Le tissu des réseaux d’agréés commence à se déchirer sous l'effet d’une profitabilité trop affaiblie. Dans les réseaux constructeur comme chez les multimarques, les "désagrémentations" s'accélèrent. Jusqu’à poser des problèmes de capillarité aux compagnies d’assurances et mutuelles si soucieuses de la densité de « leurs » réseaux et de leur pouvoir d’orientation. L’heure est-elle à un inévitable rééquilibrage des rapports de force ?
En matière de réparation de véhicules électriques, la carrosserie se pose, là aussi, en défricheur. Les VE n’attendent évidemment pas leur sortie de garantie pour enregistrer leurs premiers sinistres. D’ores et déjà, leurs réparations alimentent un passionnant laboratoire de l’après-vente de demain que le One Body Repair Forum ne pouvait évidemment pas occulter.
Même exploration des futurs possibles en analysant cette mécanique d’horlogerie que sont les process de réparation-collision dans le reconditionnement VO. Si l’industrialisation de la carrosserie est une voie d’avenir, elle s’écrit déjà dans le ventre de ces véritables usines de reconditionnement VO.
Last but not least, le développement durable s’invite lui aussi dans l’écosystème de la réparation-collision. De nombreux paramètres doivent encore converger pour que l’éco-responsabilité y devienne réalité. Des paramètres qui tous aboutissent chez ce carrossier en bout de la chaîne complexe des si fameux scopes 1, 2 et 3. Il apparaît ainsi que le carrossier éco-responsable va devoir être encore plus productif, ce qui ne va pas nécessairement le détendre si on ne l’aide pas à organiser sereinement les déjà si multiples injonctions prioritaires de son métier...
Un nouveau rendez-vous !
Rendez-vous est donc pris pour le prochain One Body Repair Forum de 2024. Comme vient de le faire la deuxième édition du One Aftermarket Forum en avril dernier, il s’attachera à approfondir les multiples pistes de réflexion et de progrès propres à la réparation-collision. Des pistes bien sûr identifiées lors cette première édition du nouveau et seul événement prospectif dédié à la carrosserie !
Remerciements
- à nos sponsors qui ont rendu cet événement possible: AkzoNobel, DentMaster, PPG, Acoat Selected, Alliance Automotive Group, Carmeleon, DentWizard, GPA et Mobilians.
- à nos partenaires qui ont apporté des "key notes" pertinents en ouverture de chaque table ronde : GiPA, Socca-Conseils, SRA et Roland Berger.
- aux entreprises qui ont nourri de passionnants focus : Hella-Gutmann, PPG, Indasa, Omia et Solera Sidexa.