Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

La prévention des accidents du travail en campagne

Philippe Lamigeon
Image
MINISTERE TRAVAIL

Le ministère du Travail et de l’Emploi vient de lancer sa nouvelle campagne nationale de communication pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (ATGM). Diffusée jusqu’au 27 novembre 2024, elle met en avant des solutions concrètes pour aider les employeurs et les salariés à adopter les bonnes pratiques en matière de sécurité au travail. 

Partager sur

Chaque jour en France, plus de 100 travailleurs sont blessés gravement et malheureusement deux décèdent. Outre l’impact sur les familles, collègues et employeurs, il ne faut pas occulter l’impact économique générale que cela représente. Lutter contre les accidents du travail graves et mortels doit donc être une priorité pour l’ensemble des acteurs.

Sous le slogan « Mieux préparés, mieux équipés, mieux formés : employeurs, salariés, passez à l’action sur securiteautravail.gouv.fr », cette nouvelle campagne a pour objectif de responsabiliser l’ensemble des parties prenantes. Elle se déploie de la manière suivante :

•    Un spot publicitaire TV et vidéo en ligne (VOL) de 30 secondes.
•    10 spots radio avec témoignages d’employeurs et de salariés. 
•    Campagne presse. 
•    Campagne digitale vers le site www.securiteautravail.gouv.fr. On peut y trouver : guides par secteur, fiches métiers, conseils pour la mise en place de mesures, ressources pour réagir en cas d’accident du travail.
•    Kits de communication. 

Par le biais de cette campagne, le ministère souhaite créer une prise de conscience collective sur l’importance de la prévention des risques professionnels. « Les accidents graves et mortels laissent derrière eux des familles endeuillées et des collectifs de travail bouleversés. Ils ne sont pourtant pas une fatalité et questionnent notre capacité collective à faire du travail un lieu sûr pour tous. La méconnaissance de certains risques professionnels, l’absence d’évaluation des risques et de mesures de prévention adaptées et le manque de formation des travailleurs, trop souvent constatées, peuvent être à l’origine de ces drames. C’est pourquoi il nous appartient de déployer, sur le temps long, une politique de prévention des accidents du travail qui renforce la culture de prévention en entreprise, en responsabilisant et en accompagnant les entreprises, et qui cible les risques professionnels les plus graves », souligne la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire