Prospective : L’électrification des parcs mondiaux en progression douce et géolocalisée
Les ventes de véhicules électrifiés commencent à être significatives dans certains pays avec une adhésion des automobilistes qui s’amplifient… Mais cette course annoncée comme disruptive de l’électrification du parc ne se fait ni au même rythme, ni au même niveau d’intégration selon les zones du monde. Pour in fine atterir à l’horizon 2030 avec un parc mondial encore majoritairement thermique. Tendances dessinées par le cabinet Roland Berger et BCG.
Les pays avec 65% des ventes annuelles de véhicules neufs ont désormais atteint ou dépassé le point de bascule
Les véhicules rechargeables, qui comprennent les BEV et les hybrides rechargeables (PHEV), représentaient 13 % de la production mondiale de véhicules légers en 2022, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente, tandis que la production de véhicules ICE était en baisse de 5%. À l’échelle mondiale, les ventes de véhicules rechargeables ont augmenté de près de 3,5 millions d’unités pour atteindre 10 millions en 2022, avec une cible à 14 millions pour 2023. (source: Boston Consulting Group - Étude 2023)
Prévision du marché VE pour 2030
Le cabinet BCG fournit deux projections du marché des véhicules électriques à l’horizon 2030, suivant que la production (et le niveau de prix) soit freinée ou pas par la pénurie en matériaux (lithium, nickel) essentiels pour les batteries. Mais quoi qu’il en soit, BCG anticipe un marché solide porté par de nouvelles réglementations sur les émissions dans le monde et les incitations à l’achat. (source: Boston Consulting Group - Étude 2023)