Image
JANTES ALU
Image
JANTES ALU

Solera garantit la conformité des données chinoises

, mis à jour le 23/01/2026 à 12h42
Image
PRZP 20 DATA – SOLERA CARLOS GARCIA

Pour accéder aux informations techniques des véhicules chinois, le spécialiste de la data automobile a dû mettre en place un système inédit garantissant la sécurité et la confidentialité des données. Un cadre qui couvre 92 % des marques chinoises en Europe.

Partager sur

Le géant américain a développé un système de “compliance” inédit pour convaincre les constructeurs chinois de lui ouvrir l’accès à leurs informations techniques. « Quasiment deux
voitures chinoises sur trois victimes de sinistres en Europe vont passer sous le système Solera », explique Carlos Garcia, vice-président Global Automotive en charge des relations avec les constructeurs. « La nouveauté est que nous appliquerons un système qui garantit la conformité en termes d’accès à l’information et à l’utilisation de la data. » Cette garantie ne se limite pas aux seules données techniques. « Nous garantissons que les informations des véhicules ne feront pas l’objet d’une violation de la confidentialité. Qu’il s’agisse de données personnelles ou non, nous devions fournir une garantie contre les cyberattaques notamment. Plus de 92 % des marques chinoises présentes en Europe sont concernées », précise Carlos Garcia.

Une méthodologie adaptée

La mise en place de ce système est une révolution pour les marques chinoises. « Nous travaillons avec les constructeurs chinois car ils n’ont jamais fait ce travail d’encadrement. Notre méthodologie est nouvelle pour eux, ils ne sont pas habitués à avoir un cadre juridique qui définit l’échange d’informations, souligne le vice-président. Nous leur fournissons les moyens de savoir s’il y a un potentiel marché pour eux. Par exemple, celui de la valeur résiduelle du véhicule, donnée très importante. Aussi, l’axe de la conception : sont-ils conçus par giga-casting, leur architecture est-elle modulaire, leur batterie est-elle réparable ? » Solera fait « de gros efforts pour accéder aux données des modèles pas encore disponibles et des marques qui arriveront bientôt ». Cette approche sécurisée s’étend aux constructeurs américains revenant en Europe. « Nous travaillons aussi pour accéder aux données des véhicules américains. Nos discussions sont bien avancées. Notre priorité est la sécurité de tous nos clients. »

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire