Romain Thirion

« Les Ze Awards, événement en phase avec les actions de la branche Métier Carrossier »

Jean-Marc Donatien
Président de la branche Carrosserie
Mobilians
Image
Jean-Marc Donatien, président du Métier Carrossier de Mobilians

Jean-Marc Donatien, président du Métier Carrossier de Mobilians, nous explique les raisons de cette deuxième année de partenariat consécutive entre l'organisation professionnelle et les Ze Awards de la Carrosserie, qui reviennent pour une deuxième édition.

Partager sur
Quel regard porte Mobilians sur la première année de partenariat avec les Ze Awards de la Carrosserie, l’an dernier ?
Jean-Marc Donatien

C’était un événement très agréable et en corrélation avec nos actions au sein de la branche Métier Carrossier de Mobilians. Le niveau et la qualité des candidats et des sociétés récompensées sont en droite ligne des efforts que nous promouvons en tant qu’organisation professionnelle. C’est aussi un moment de convivialité et de partage, qui met en avant toutes les parties prenantes de l’écosystème. En tant que Mobilians, on ne peut qu’être satisfait de participer à une telle représentation positive du secteur.

Quelles raisons vous ont poussé à renouveler votre sponsoring ?
Jean-Marc Donatien

C’est une belle aventure et il faut toujours plus d’événements permettant de revaloriser notre métier, et le savoir-faire de ceux qui l’exercent. Quand on se lance dans le métier, il faut y croire très fort car l’investissement coûte cher et pour le rentabiliser, il faut savoir tirer le maximum de qualité de son travail. Notre retour en tant que sponsor montre que nous croyons beaucoup à la capacité du secteur d’avancer et de donner envie à des entrepreneurs de se lancer. Quitte à compter sur des regards différents et des expériences diverses, comme le prouve la victoire d’Esthetic Auto et de sa patronne Jessica Descoubes en 2022. C’est l’aboutissement d’années de travail.

« Nous croyons fort à la capacité du secteur d’avancer et de donner envie à des entrepreneurs de se lancer. »

Quel bilan tirer de l’action de la branche Carrosserie de Mobilians en 2022 ?
Jean-Marc Donatien

Notre première action, la plus importante, a été le lancement de l’application Créance Auto pour la cession de créance. Elle permet une prise en charge directe auprès des compagnies d’assurance et permet aux carrossiers sans agrément d’obtenir des dossiers de réparation sans être agréés. Ce succès appartient à tous les carrossiers. Les principaux fournisseurs de DMS du marché l’ont intégrée et interfacée aujourd’hui : les enjeux qui y sont liés ont été compris par tout le monde. De plus en plus de carrossiers pourront ainsi être payés à la hauteur de la qualité de leur travail.

Quels seront vos grands axes de travail pour 2023 ?
Jean-Marc Donatien

Notre but est de finaliser la charte des bonnes pratiques experts-réparateurs entre organisations professionnelles de réparateurs – Mobilians, FFC, FNA – et d’experts, notamment la CFEA. Nous espérons pouvoir aboutir à une version finale d’ici début avril. C’est la première charte qui unira vraiment l’ensemble des syndicats du secteur autour d’objectifs communs. Nous renouvelons aussi notre Salon des Professionnels de la Carrosserie à Bordeaux, les 16 et 17 mars, pour offrir une belle vitrine à notre métier. C’est un événement qui prend de l’ampleur, qui sera rempli et permettra de mettre en valeur Créance Auto et nos différents partenaires. De nombreuses conférences auront lieu. Mobilians vient également d’achever les examens du concours de « L’un des Meilleurs Ouvriers de France », car Mobilians est partenaire du COET-MOF qui l’organise. Six membres du bureau national du Métier Carrossier de Mobilians étaient parmi les jurés.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire