Un Salon des Pros de la Carrosserie 2023 plus musclé

Romain Thirion
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MOF Salon de la Carrosserie Bordeaux

L’événement organisé par Mobilians à Bordeaux s’annonce encore plus riche qu’en 2022 et accueille deux villages thématiques.

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Il se dirige vers le statut d’événement incontournable dans le paysage de la réparation-collision en France. Le Salon des Professionnels de la Carrosserie qu’organise Mobilians à Bordeaux depuis 2019 s’apprête à vivre sa troisième édition les 16 et 17 mars prochains. Et à cinq semaines de l’événement, le taux de remplissage est légèrement au-dessus de ce qu’il était l’an dernier au même moment, selon son directeur, Thierry Benteyn.

Celui qui est également responsable territorial Nouvelle Aquitaine de l’organisation professionnelle reconnaît qu’il y aura plus de marques présentes qu’en 2022. « Le salon est encore en phase de croissance mais il y a beaucoup de nouveaux exposants et d’autres qui reviennent après leur absence à la deuxième édition », explique-t-il. Au menu du salon, des distributeurs spécialisés (Centaure, VSF Panther Pro…), des éditeurs de logiciels et d’outils de chiffrage (Lacour, DAT France…), des réseaux de réparation (Autoneo, AD Carrosserie, Motrio…), des fabricants de peinture ou de cabines (PPG, Weinmann Technologies pour une première, Omia), des fournisseurs d’équipements spécifiques (Sacatec Equipement, Aerospline, Getrac…), etc.

Deux espaces thématiques inédits

Le changement de jours – de vendredi-samedi l’an dernier à jeudi-vendredi cette année – a contribué à améliorer l’attrait de l’événement pour les exposants. Le changement de lieu, du Hall 3 du Parc des Expositions de Bordeaux vers le Palais 2 l’Atlantique, à quelques centaines de mètres mais plus proche des transports, joue également sur la capacité du salon à attirer de nouveaux noms. Les 3 000 m² de cet espace plus haut de gamme permettront également au salon d’accueillir pour la première fois deux espaces thématiques.

D’abord, le Village de l’Avenir, qui répondra aux enjeux et mutations des métiers de la réparation-collision avec la présence d’acteurs clés de la formation, de l’apprentissage, de l’emploi et de la transmission d’entreprise tels que l’OPCO Mobilités, le GNFA et l’ANFA, IRP Auto ainsi que Pôle emploi et les missions locales. Ensuite, le Village de l’Electrique, au sein duquel les exposants répondront aux nombreuses interrogations des pros de la carrosserie au sujet des bornes de recharge, de l’IRVE, des opérateurs et installateurs de bornes, du programme ADVENIR et même du rétrofit, de retour au premier plan cette année.

Conférences et MOF à l’honneur

L’événement sera aussi propice à plusieurs conférences sur la maintenance des calculateurs, la réparation des batteries de traction des véhicules électriques et hybrides, sur la facture énergétique en cette période de forte inflation… Et comme l’an dernier et en 2019, les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) seront mis sur le devant de la scène et leurs œuvres exposées. « Six ou sept d’entre eux seront au rendez-vous et viendront montrer comment parvenir à ce niveau d’excellence. Un des Meilleurs apprentis de France (MAF) sera également présent », souligne Thierry Benteyn.

Romain Thirion
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