Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Alain Bessin, président de Five Star : « Orientés gestion, nos membres sont mieux armés »

Girault Nicolas
Depuis la semaine précédent le déconfinement du 11 mai, l'heure est au redémarrage chez les carrossiers du réseau adossé au fabricant de peinture Axalta. Celui-ci leur apporte un panel d'aides pour surmonter la crise.
Partager sur
Image

« Nous avons connu deux phases pendant le confinement, comme probablement tout le monde. Dans un premier temps, il a fallu nous organiser et accompagner les membres de notre réseau pour qu’ils mettent en œuvre les mesures à leur disposition pour préserver la trésorerie et encaisser le choc. Pendant cette période, nous avons vu des élans de solidarité de nos carrossiers. Puis, à partir de l’annonce de la perspective du déconfinement, nous avons préparé notre ordre de marche pour être prêt le 11 mai », explique Alain Bessin, président de Five Star. Signalons au passage que sur le mois précédant cette échéance, le réseau adossé à Axalta a vu son taux d’ouverture d’ateliers passer de 50 à 80 %.

Les membres de Five Star ont bénéficié de plusieurs initiatives du réseau. Leurs cotisations d’avril et mars ont été supprimées, soit un gros effort financier du GIE. Par ailleurs, les packs de communication qu’ils reçoivent habituellement à cette époque de l’année ont été remplacés par l’envoi de masques de protection. En revanche, le traditionnel congrès du réseau a été logiquement reporté à juin 2021 – une première depuis sa création

Pas de panique

À moyen terme, « les membres de Five Star sont dans l’ensemble mieux armés que d’autres pour affronter la crise car depuis des années nous les avons orientés vers la gestion de la profitabilité de leur entreprise. Ainsi, aucun des carrossiers membres du conseil d’administration n’est paniqué. Mais nous ne sommes pas non plus à l’abri de quelques défaillances dans le réseau », observe Alain Bessin.

Il reste néanmoins prudent : « Les mesures gouvernementales sont bonnes, mais je crains que leur impact soit à rebours sur deux ans. Au moment de rembourser leurs prêts en 2021, certains carrossiers risquent d’affronter des charges disproportionnées par rapport à leur activité. »

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto.

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie.

Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie.

Girault Nicolas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire