Alliance muscle ses carrossiers (enfin ?)

Girault Nicolas
PGE, vitrage, VN-VO et support technique Adas figurent aux menus des conventions virtuelles des réseaux Top Carrosserie et Précisium Carrosserie. Autant d’armes pour surmonter la crise Covid et préparer l’avenir... À la suite des autres réseaux de carrossiers indépendants.
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« Seule la moitié des carrossiers ont fait appel au PGE*… Alors qu’ils ont intérêt à y recourir pour sécuriser leur trésorerie au premier trimestre 2021 ou pour investir. Il est donc important qu’ils fassent leur plan de trésorerie à l’aide de nos outils ou de nos prestataires (Socca et KPMG) », a répété Vincent Congnet devant les adhérents Top Carrosserie et Précisium Carrosserie. Lors de deux conférences en ligne organisées en marge du salon virtuel du groupement (Garage Expo), le directeur des réseaux AAG observe que si leur activité a bien redémarré après le confinement en juin-juillet et s’est maintenue en septembre-octobre, les réparateurs doivent tout de même s’attendre à une baisse d’activité de 20 % sur l'année.

« Mais les votes récents de la libéralisation des pièces de carrosserie et de la cession de créance pourraient changer le rôle des carrossiers », souligne Arnaud Ledun, directeur développement des réseaux AAG. Le groupement les pousse donc fortement à investir d’abord dans la réparation des Adas… Et à se diversifier, particulièrement en vente de véhicules et réparation vitrage. Une boîte à outils de services (partagée avec leurs homologues mécaniciens du même groupement) est mise à leur disposition.

Support technique, vente de véhicules et réparation de flottes

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Pour reconquérir l'activité pare-brise, AAG lance ses services marketing Preci Glass et Top Glass pour chacun de ses réseaux. Objectif : toucher 5% des clients et 30 000 € de CA par an. Tandis que pour aider à réparer les Adas (et d'autres systèmes), en complément des formations dédiées, sa hotline Techbook lancée en 2019 emploie la réalité virtuelle et une bibliothèque multimarque des constructeurs. Ses cinq techniciens exploitent la réalité augmentée en temps réel, via le portable des réparateurs qui filment leur chantier. En 2021, ils pourront prendre le contrôle à distance de l’outil de diag du garage pour déverrouiller le calculateur du véhicule à réparer, etc.

Côté diversification, le groupement souligne que si 95 % des garages mécaniques vendent des véhicules, seule la moitié des carrosseries les suivent. Pour les épauler, il a donc mis en place sa plateforme Show Vroom avec une offre multimarque, via les partenariats de Delta (VN), VPauto (VO), TMS (carte grise), Autoviza (historique véhicules), etc. Là aussi, il s’agit de capter les clients venus remettre leur véhicule en état avant de le revendre.

Enfin, AAG constate le désengagement progressif de certains réparateurs de leurs agréments d’assurances. Le groupement leur propose donc d’élargir la clientèle aux grands comptes via All Fleet (Saint-Gobain, RTE…). Finalement, les réseaux du groupement collent donc aux tendances du secteur de la carrosserie déjà suivies par leurs homologues. Reste aussi à voir si « ses » réparateurs sauront braver la crise Covid et exploiter au mieux les outils à leur disposition.

*Prêt garanti par l’Etat remboursable en 5 ans, mis en place pour soutenir les entreprises dans la crise Covid.

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