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[Atlas] Etats-Unis : territoire en ébullition

Muriel Blancheton
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Flambée de l’inflation de 6 % en général, montée en température des prix des pièces de rechange de 8 % sur neuf mois, crise des semi-composants… Sans surprise, les États-Unis n’échappent ni à la surchauffe planétaire, ni aux projections 2022 anxiogènes.

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Au pays de l’Oncle Sam, il n’y a pas de dispositifs financiers mis en place pour contrer cette tendance. Le gouvernement américain prie pour une inflation passagère. Dans ce contexte, le marché de l’auto a réagi avec ses propres codes : les problèmes d’approvisionnement en voitures neuves ont logiquement affaibli les ventes chez les concessionnaires avec un report sans égal vers le marché de l’occasion. Tandis que la situation n’a pas refroidi les ardeurs de la rechange indépendante qui a poursuivi ses emplettes. Ainsi, en 2020, 177 rachats ont été enregistrés sur cet imposant marché secondaire, dont 41 % concernaient les spécialistes pneumatiques. Autant d’acquisitions sont actées pour 2021 d’après GiPA US.

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Une des plus importantes est la fusion de Mavis Tire Supply, le deuxième plus grand revendeur indépendant de pneumatiques avec 1 000 centres, et Town Fair, homologue plus petit (quatorzième place avec 101 magasins) aux implantations complémentaires. De son côté, LKQ a poursuivi sa conquête américaine en se diversifiant, quitte à sortir des sentiers traditionnels. Le groupe avait déjà avalé Vetech Automotive Electronics (services mobiles) et Elite Electronics en 2019 pour constituer une seule entité rebaptisée Elitek. En 2021, il a acquis le fournisseur de services de diagnostic Greenlight Automotive et le rénovateur de batteries hybrides Green Bean Battery. « Il ne s’est pas encore aventuré en Amérique du Sud, mais semble se concentrer sur l’expansion de ses secteurs d’activité (collision/réparation, reconditionnement) et l’attaque en règle de domaines cruciaux comme le diagnostic et le recyclage alternatif des batteries », confirme notre expert. À noter qu’AutoZone poursuit son avancée au Mexique et au Brésil en implantant de nouveaux entrepôts et magasins.

Nouveaux entrants pour de nouveaux services

En pleine année Covid, les commandes en ligne de pièces ont explosé. L’e-business a connu une croissance exponentielle, largement dominée par des mastodontes tels qu’Amazon et eBay, sachant que les distributeurs traditionnels comme NAPA continuent d’améliorer leurs plateformes. Peu de place resterait donc aux potentiels nouveaux entrants ! Sauf qu’en réalité, la concurrence vient d’ailleurs… Ainsi, on peut citer le déploiement des réseaux de réparateurs mobiles Your-Mechanic et Wrench, ce dernier étant incubé par Bridgestone Americas. Ou encore Repair Smith, soutenu par Daimler. La start-up a levé plus de 37 M€ début 2021, ajoutant Porsche Ventures à la liste de ses investisseurs. Elle est déjà présente dans 550 villes américaines. Outillés et véhiculés par le constructeur, les réparateurs sont des salariés du groupe, mais Repair Smith sert également de plateforme de connexion entre clients et réparateurs indépendants afin d’aller jusqu’au bout du territoire.

m.blancheton@zepros.fr

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Muriel Blancheton
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