[Atlas Europe] Carmunication, "Qui possède la data possède le business"

Muriel Blancheton
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« Nous devions réagir ! Les données du véhicule prennent une place prépondérante dans le paysage mais elles sont principalement stockées par l’industrie automobile. Nous défendons le marché indépendant », indique le distributeur autrichien Walter Birner, cofondateur de Carmunication*. La plateforme ouverte arrive ainsi en concurrence frontale de Caruso car elle vise également les ateliers, les assureurs, les équipementiers, les flottes, les fournisseurs informatiques… Mais pas question pour cette dernière d’être « adoubée par les constructeurs, donc forcément filtrée », selon Hartmut Röhl, le président de la Figiefa, favorable à cette alternative. En clair, l’association à but non-lucratif, moyennant une cotisation annuelle de 10 000 €, joue la carte de l’indépendance et rassemble une douzaine de membres, dont Groupauto International, Nexus ou encore AD International.
Accès possible quel que soit le statutToutes les fédérations peuvent être membres honoraires selon les statuts (Figiefa, Clepa, Cecra…) tout comme les assureurs, loueurs, équipementiers… Au cœur du système, l’accès aux données des véhicules via Auto Live Data, un serveur ouvert. Les sources d’informations remontées sur la plateforme sont multiples – télématique, data constructeurs, dongle… – avec un retraitement via des fournisseurs type Eurotax, DAT, Audatex… puis redirigées vers l’adhérent Carmunication de manière sécurisée. « Près de deux millions de salariés travaillent dans des ateliers européens. Dans un futur sans plateforme, ni accès à un serveur, ce sont 566 000 personnes menacées de perdre leur emploi », préviennent les membres de Carmunication. En cause : la digitalisation croissante des informations sur des véhicules via des remontées sur les taux d’émissions, la planification des réparations, la commande des pièces… « Le cœur du business d’un atelier repose sur la data du véhicule. Lui refuser l’accès, c’est le faire disparaître. » Autrement dit, lui permettre l’accès à la data, c’est lui ouvrir le business.Muriel Blancheton*Le groupe Birner, le groupe Hess, Atlas, DVSE, Haynes Pro, SAG…
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