Autodistribution renforce son positionnement multimétier

Caroline Ridet
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Grosse opération de communication (sur ses nouveautés) et de démonstration (de savoir-faire et de force !). Autodistribution a assuré une présence très marquée sur Equip Auto avec un stand version XXL et une liste de 7 000 invités. Il faut dire que sur ces deux dernières années, le groupement a beaucoup investi pour mettre au goût du jour son offre pléthorique. « Les innovations que nous lançons sont en phase avec les évolutions du marché », recentre Laurent Desrouffet, DG des activités réseaux VL. Il y a bien sûr les grosses opérations de mutation des garages pour qu’ils intègrent pêle-mêle l’éco-éntretien (300 ateliers formés en dix-huit mois), la recalibration des Adas « avec le choix des outils Bosch et Texa économiquement accessibles », et la formation, toujours au cœur du réacteur. Mais le groupement veut aussi élargir son terrain de jeu. Le business des pneumatiques, retravaillé il y a trois-quatre ans, pèse aujourd’hui 10 % du CA du groupe. Avec trente-quatre marques dont la chinoise Leao Tyre diffusée en exclusivité et 27 000 références, le pneu est devenu le numéro un des ventes sur Autossimo qui capitalise 200 M€ de prises de commande cette année (12 000 abonnés). Prochaine conquête annoncée : celle du lubrifiant, où le groupe promet de grosses nouveautés d’ici quelques mois.
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L'équipement de garage a maintenant sa plateformeL’excellence logistique étant un prérequis à ce niveau de performance, Autodistribution déjà exemplaire avec Logisteo, sa plateforme nationale permettant de stocker jusqu’à 120 000 références, gonfle encore son dispositif. Une nouvelle plateforme « métiers » dédiée aux équipements de garage vient d’être intronisée à Lieusaint (77), dans le périmètre de Réau. L’entrepôt peut stocker jusqu’à 14 000 références de matériel d’une quarantaine de marques, dont sa MDD Isotech (67 références). « Nous avions besoin de cet outil, une pure création, car nous subissions des délais de livraison à rallonge (jusqu’à douze semaines) », décrypte Frédéric Gaillard, DG des activités de distribution VL. L’outil doit permettre d’accélérer les flux. Un impératif lorsque l’on sait que la vente de matériel pèse 7 à 8 % du CA global du groupe. Cette nouvelle plateforme nationale « métiers » vient compléter le dispositif qui comprend celle dédiée à la peinture de Brie-Comte-Robert (77), à la technique de Migné-Auxances (86) et Rouen (Niort Frères) et enfin Cora (Chaponnay et Corbas – 69) pour la pièce de carrosserie. « Notre modèle repose sur deux piliers : nous affirmer comme un distributeur d’excellence multimarque et multimétier », décrypte Jérémy de Brabant. Le nouveau directeur général en charge des activités BtoB de PHE résume parfaitement la démarche d’Autodistribution.Caroline Ridet

Autoprimo en mode relance

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Autodistribution veut booster Autoprimo
Un petit millier d’ateliers portent les couleurs de l’enseigne « light » d’Autodistribution. Pas assez pour le groupement, qui estime devoir renforcer son maillage sur les zones rurales. Un plan de relance a donc été initié et commence à rendre ses premiers effets avec quarante adhésions nettes depuis le début de l’année. Ainsi, le groupement annonce 1 005 Autoprimo et un total de 2 078 AD (1 371 Garage et Expert et 707 Carrosserie).
Caroline Ridet
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