Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Automechanika : édition limitée en 2021 et un retour en force en 2022

Muriel Blancheton
Image
Partager sur
Image

Ce sera finalement deux salons successifs pour le salon allemand ! Automechanika annonce une édition présentielle plus limitée que prévue du 14 au 16 septembre prochain à Franfort et veut revenir en force et en année paire en 2022, du 13 au 17 septembre, avec maitien de ce cycle tous les deux ans. Soit exactement en même temps qu'Equip Auto, qui s'était décalé justement pour ne pas être en frontal...

Souvenons-nous que contraint par les restrictions de déplacements et de regroupements de masse, Messe Frankfurt avait annulé l’édition 2020 de son salon gigantesque. Les risques d’une propagation fulgurante du virus étaient trop grands sur un rassemblement de 136 000 visiteurs de 181 pays et 5000 exposants répartis sur 315 000 m2. Et comme il n'était pas question d’attendre 2022, Automechanika avait ouvert une fenêtre en 2021, celle du 14 au 16 septembre, soit un mois avant Equip Auto à l'époque. Les organisateurs français avaient donc réagi en se repositionnant lui-même en 2022, complété par une tournée régionale de six villes, entre septembre et octobre. Sauf que les variants du virus, et particulièrement le variant indien, rebouleverse la donne. Et voilà qu'Automechanika revient en année paire, sa grille habituelle, juste devant Equip Auto. Deux salons de la pièce en successif, jouant la carte de l'international tous les deux avec des équipementiers communs ? La question demeure : que va-t-il se passer quand sur une même année et à quatre semaines d’intervalle, deux salons similaires vont avoir lieu ? Deux événements pour une seule enveloppe chez les fournisseurs avec l’épée de la rationalité budgétaire au-dessus de leurs têtes.

Image

En septembre prochain, Automechanka annonce un format hybride baptisé « Digital Plus » : une exposition physique condensée, et la possibilité à tous les participants de s'exposer en mode digital. "Une nouvelle offre, présentée ces jours-ci au secteur, réduit à leur minimum le temps et les efforts nécessaires à la préparation du salon. L’année prochaine, du 13 au 17 septembre 2022, l’événement aura lieu sur le site au format habituel, comme un salon mondial de premier plan", indique le communiqué de l'allemand. « Au vu de la situation tendue en raison de la pandémie du coronavirus, nous ne serons pas en mesure de répondre aux attentes de nos clients pour un salon mondial de premier plan en septembre prochain. En effet, non seulement l’événement requiert une autorisation officielle, mais les liaisons internationales doivent également être opérationnelles. Néanmoins, cette année encore, le secteur automobile a besoin d'une plateforme pour les rencontres professionnelles, comme le confirment nos clients et associations. C’est la raison pour laquelle nous avons modifié le concept cette année pour le salon Automechanika. Nous proposons, selon le principe « Plug & Play », des possibilités de présentation et de mise en réseau personnel sur le site du salon, tout en réduisant à leur minimum les préparatifs ainsi que les risques et coûts. Pour l’année prochaine, nous prévoyons d’organiser le salon Automechanika Frankfurt sous sa forme conventionnelle telle que nous la connaissons. Il se tiendra du 13 au 17 septembre 2022 », indique Detlef Braun, directeur de Messe Frankfurt, soulignant qu'il avait informé ses exposants début mars de l’offre numérique étendue, promettant des opportunités de réseau maximales ainsi qu’une portée internationale.

Reste à voir comment s'adaptera Equip Auto et ses organisateurs, qui ont toujours joué la carte de la résilience et de la réactivité en se redécalant et en mettant en place une tournée régionale en attendant 2022.

Pour consulter nos dernières éditions, cliquer sur les images ci-dessous !

Image
Image
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire