Avant Equip Auto, Actia renouvelle ses outils pour les garages

Caroline Ridet
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« La voiture est un ensemble de données », souligne Jean Claude Fonté, directeur Business Unit VP Actia. Dans un domaine où le produit est en constante évolution, l’ETI familiale présente plusieurs outils de diagnostic et calibrage pour les réparateurs. Ainsi sa nouvelle gamme X de Multi-Diag 360 disponible en deux tailles (XL ou XM), gagne en puissance et en résistance par rapport aux précédentes. Elle est accompagnée de nouveaux outils complémentaires lié notamment aux Adas.
Côté calibrage, le Réglophare Actia intégrera en septembre le contrôle de la nouvelle génération de feu Matrix LED. Autre nouveauté, une nouvelle géométrie CCD pour les véhicules Adas proposé en option, elle aussi prévu pour la rentrée.
Pour le contrôle des émissions, l’Opaci-Diag est également remis à niveau suite à la nouvelle norme NFR 10-25 anti-pollution effective depuis le 1er juillet dernier. Son logiciel pousse le diagnostic encore plus loin et informe les problèmes futurs d’un turbo par exemple. Etape par étape, Opaci-Diag vérifie l’ensemble des caractéristiques polluantes des moteurs. Il informe et guide le réparateur à l’aide de la documentation Multi-Diag pour lui permettre de fournir un rapport complet au client. Actia évalue à quatorze millions le nombre de véhicules diesel qui pourrait potentiellement effectuer un pré-contrôle technique dans les garages.
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Dans le domaine de l’accès aux données du véhicules, les constructeurs ayant tendance à retirer la prise OBD de leur modèle et à verrouiller l’information il est plus difficile d’y accéder. C’est pourquoi, Actia promet des nouveautés pour son interface de communication véhicule Passthru, quand les constructeurs ont tendance à renforcer leur système de sécurité protégeant les données du véhicules.

L’équipementier fabrique aussi des cartes électroniques pour véhicule sur son site de Colomiers(31). Il travaille donc en après-vente dans un domaine qu’il maitrise. « L’idée c’est de transversaliser nos compétences pour être au service de la filière », indique Pascal Laigo Chef du département stratégique - Gestion du cycle de vie des véhicules. Une annonce concernant cette VCI devrai être effectué sur Equip Auto en petit comité (pour les grands comptes). Il n’y aura toutefois pas de lancement. Ces innovations et d’autres, seront bien visibles sur le salon.Benjamin Dewet
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Un centre à Chartres(28) pour l’après-venteL’entreprise basé à Toulouse inaugure aussi ce mois-ci une nouvelle infrastructure de 10 000 m² dédié à la fabrication d’outils pour l’après-vente. Elle contiendra une unité logistique de 4000 m², une usine de fabrication (bancs de freinage, de suspension, réglophare…) et un centre de démonstration composé de trois lignes VL et une PL.
Caroline Ridet
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