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Baromètre CNPA : un patron sur deux inquiet pour la suite

Caroline Ridet
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Le business des pros de l'auto reprend doucement... trop doucement pour insuffler un vent d'optimisme parmi les pros du panel CNPA. Il faut dire qu'avec des showrooms toujours fermés, les concessionnaires sont particulièrement pénalisés.
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Les statistiques se suivent mais ne se ressemblent pas ! Du côté des distributeurs de pièces de rechange et fournisseurs des garages indépendants, la reprise semble avoir enfin sonné, permettant de retrouver plus ou moins le niveau d'activité de 2019, si l'on en croit les chiffres du dernier baromètre de la Feda.

L'enquête du CNPA auprès d'un panel de 1400 professionnels interrogés en avril n'affiche pas le même optimisme ! Le baromètre dresse un panorama d'entreprises "plus que jamais fragilisées par les effets de la crise sanitaire". Résultat, 72 % des chefs d'entreprise interrogés ont le moral en berne.

Trois mois à la baisse

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51 % déclarent une activité en baisse sur le 1er trimestre pour l'activité de la distribution automobile mais aussi 61 % pour l'entretien-réparation.

Dans ce contexte, 44 % des concessionnaires et 46 % des entreprises de la réparation automobile déclarent une trésorerie restée stable comparé à celle du 1er trimestre 2020. Merci les plans de soutien et tout particulièrement les PGE !

Même résilience en matière de maintien des effectifs, soutenu par le vaste plan gouvernemental de soutien au chômage partiel. Pour la distribution automobile, 70% ont maintenu leurs effectifs et 75% pour le secteur de l’entretien-réparation automobile. En revanche, les effectifs ont été réduits pour les activités dépannage (58% des répondants) et carrosserie (29% ).

Les prochains mois de tous les dangers

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Malgré des perspectives de réouverture de l’économie, un patron sur deux interrogé par le CNPA anticipe une activité continuant à se dégrader au cours des prochains mois. 66% des chefs d’entreprise de la distribution automobile déclarent que leurs activités seront dégradées, et 55% pour l’activité entretien-réparation – 74% d'entre eux déclarant même avoir le moral en berne !

D’autant que l’échéance de remboursement des PGE se rapproche inexorablement. Le CNPA rappelle que les services de l’automobile représentent l’un des secteurs ayant eu le plus recours à ces mesures, notamment 64 % des concessionnaires et 54 % des entreprises de l’entretien-réparation. Or, sur les 60 % déclarant avoir bénéficié d’un prêt garanti par l’État, 23% seraient dans l’incapacité de rembourser leur prêt d’ici la fin de l’année 2022.

Un plan de relance à recalibrer

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Et a priori, le vaste Plan de relance de l’État destiné à aider les PME-TPE à accélérer leur transformation ne fera pas levier pour les entreprises du secteur. Selon le baromètre, 64% des entreprises estiment que les aides proposées ne sont pas adaptées. Ce sentiment atteint 80% pour le secteur du commerce et de la distribution automobile. Faute de lisibilité, à peine 17 % des adhérents du CNPA déclarent connaître les dispositifs auxquels ils peuvent souscrire.

Un tableau bien sombre qui pourrait cependant servir le lobbying de l’organisation professionnelle. Le CNPA estime indispensable une action de relance à court terme. Le CNPA a donc fait des propositions en ce sens au gouvernement, dont il attend les arbitrages.

Caroline Ridet

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