Un an après s’être offert Beissbarth, Sicam et l’Italien Werther, le fonds allemand Stargate Capital vient de reprendre Nouvelle Fog Automotive. Une structure de plus dans le portefeuille du fonds qui souhaite constituer un conglomérat puissant de marques connues dans l’équipement de garage, regroupées dans le groupe nouvellement créé Beissbarth Automotive Service Equipment (BASE). Une chance pour le fournisseur français d’accélérer sa « renaissance » engagée il y a cinq ans après deux redressements judiciaires, une décennie d’errance et sa reprise 2014 par Autocontact. Intégrer ce groupe est l’opportunité de « briser son plafond de verre » pour Fog et de doubler son business (10 M€ en 2018) dans les trois ans à venir. Un objectif ambitieux mais atteignable selon son patron, Benoît de Maynadier. En effet, ses douze commerciaux vont intégrer à leur catalogue les produits Beissbarth et Sicam. Ainsi, outre les ponts déjà bien couverts sous la marque Fog, ils pourront proposer des équipements de géométrie, d’Adas, équilibreuses, démonte-pneus, contrôle technique, réglophares, climatisation, levage mobile. Même ouverture pour son service après-vente (installation, formation, pièces, maintenance et réparation) et ses vingt-cinq techniciens, « car il y a dix ans, nous distribuions déjà ces deux marques, nos équipes connaissent déjà bien les produits. Des formations sur les nouveaux produits suffiront à les mettre totalement à jour », se réjouit le DG. De quoi se positionner face une concurrence déjà concentrée et aujourd’hui dominée par Nexion et Snap-On. Car sur un marché en pleine structuration, « la mutualisation des forces » devient indispensable. BASE devrait donc poursuivre sa campagne de croissance externe. Il devrait d’ailleurs finaliser l’absorption de l’Italien Tecnolux, spécialisé dans les réglophares.
Caroline Ridet