Cabines de peinture : la chasse aux subventions est ouverte !
« Le renouvellement ou la mise à jour des cabines de peinture correspondrait aux trois principaux volets du Plan de Relance : l’économie, l’écologie et la cohésion nationale. Sans oublier qu’une nouvelle norme sur leur ventilation se profile à l’horizon », souligne-t-on au CNPA . Les premiers bénéficiaires du dispositif mis en place à la suite de l’épisode Covid sont pour l’instant des équipementiers et constructeurs (voir la liste ici). Mais le syndicat professionnel compte en faire aussi bénéficier certains acteurs de l’après-vente auto et indirectement leurs partenaires fournisseurs d’équipements.
Il a donc lancé une enquête pour connaître l’état des 12 000 unités estimées dans les ateliers de réparation – dont 80 % seraient fabriquées en France*. En partenariat avec la FRCI**, il a donc envoyé un court questionnaire à de nombreux réparateurs – adhérents et membres de réseaux – sur l’état de leur équipement. Objectif de cet état des lieux : « Nous rédigeons un dossier de demande de subvention à destination des pouvoirs publics. Celui-ci repose sur un triple diagnostic : technique (technologies existantes), économique et parc existant. »
Un maximum de réponses des carrossiers en ligne de mire
Le remplacement des cabines les plus anciennes et la mise à jour des plus récentes placeraient les carrossiers dans un cercle vertueux : économies d’énergie, meilleure protection de leurs salariés et amélioration de leur productivité. « Il ne s’agit donc pas de demander de l’argent pour soutenir la trésorerie des entreprises, mais bien d’investir dans la production », affirme le syndicat.
L'organisation professionnelle insiste aussi sur l’activité que générerait cette remise à neuf chez les fabricants français. Elle planifie d’entamer ses démarches officielles courant novembre-décembre, après avoir reçu un maximum de réponses des carrossiers. Plus elles seront nombreuses, plus l'étude sera précise et plus la demande syndicale pèsera. Les carrossiers pourraient ainsi bénéficier soit d’enveloppes du projet de la loi de finances – même si elle a déjà été votée – soit de budgets délivrés par différents ministères.
*Par Europa (qui a repris la marque Champoulet), Omia et Weinmann, essentiellement concurrencées par des homologues espagnols et italiens.
**Fédération des réseaux de carrossiers indépendants.
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