« Lille était vierge pour Carflex. Nous sommes donc venus à la rencontre des carrossiers locaux, dans une zone d’inconfort, hors de notre région d’origine », explique Éric Pintat, président de Caflex. Traditionnellement implantée dans la grande moitié est de la France, « la tribu » aux 63 carrossiers (73 sites) a organisé la deuxième édition de son salon Innovaflex dans la cité nordiste, fief de la carrosserie Lavoisier à La Madeleine (59) ayant récemment adhéré.« Nous venons davantage pour nous présenter et pour partager avec les carrossiers locaux que pour recruter », précise Laurent Zammit, membre du réseau. Les réparateurs locaux ont donc pu découvrir les outils et surtout la philosophie de ce groupe, voulant lier pérennisation et indépendance des carrossiers en mode hyperactif. « Nous ne sommes pas un réseau traditionnel, mais plutôt une « tribu » partageant des valeurs communes et non pas des règles », leur explique Mathieu Rochegude, le secrétaire général. « Nous ne sommes pas là pour juger le marché, mais pour nous y adapter », complète Pierre Métiffiot.Trois étapes pour intégrer la « tribu » : entrer par le sas Reflex pour se familiariser avec les nombreux outils Carflex, une fois le concept global adopté monter au capital du groupe et, ultime étape (facultative) pour les plus accrochés, prendre des parts dans la holding Esprit Carflex, aux côtés des membres fondateurs. Dans la boîte à outils : un logiciel maison, une offre PRE… et bien sûr une centrale de référencements (15 M€ d’équipements et 5M€ de peinture achetés par les adhérents). Enfin, le réseau a signé un partenariat avec GarageScore. Résultat : un taux de satisfaction client de 90 % remporté par les Carflex.Nicolas Girault