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Carrossiers : soyez fous, communiquez
Publié le 09/07/2019
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Bénéficier d'une image forteCar c’est notamment en négligeant la communication que les carrossiers indépendants ont laissé le créneau du vitrage dans les mains du géant Carglass. Celui-ci s’est positionné sur cette spécialité en finançant des campagnes publicitaires à plusieurs dizaines de millions d’euros. Mais les pros ont retenu la leçon et « aujourd’hui, 80 % des nouveaux entrants dans notre réseau arrivent pour des besoins en communication. Ils sont en mode « Je sais faire mon travail, apportez-moi du business » », observe Jean-Pierre Ricaud, président d’Edra-Axial. Les réseaux consacrent de plus en plus de moyens à la communication, AD, Five Star et Axial en tête. La palme revient pour l’instant au premier : impossible de rater la campagne publicitaire télévisée « AD c’est sûr ». « Notre slogan est autant apprécié par les apporteurs d’affaires que par les automobilistes et nos réparateurs. Il renforce le sentiment d’appartenance et marque la maturité du réseau », commente Yannick Savina, directeur marketing AD.
Jouer la carte de la proximitéL’enseigne assoit ainsi sa marque au niveau national, permettant à ses adhérents de s’appuyer sur cette notoriété en local. Elle répond aussi aux constructeurs qui poussent leurs services auprès du grand public sur ces mêmes médias – chacun ayant en tête « Qui mieux que Renault peut réparer votre Renault ? ».Toutefois, les réseaux ne peuvent pas se substituer au réparateur à l’échelle locale. Celui-ci doit communiquer en gardant sa fibre commerçante de proximité. Il peut en revanche se faire assister. « À moins d’avoir une dimension nationale, le carrossier doit travailler comme un épicier de quartier », prône Patrick March, président de Socca Conseils. Il doit donc s’approprier les évolutions digitales, sans délaisser pour autant la communication traditionnelle qui peut encore être optimisée par de nombreux réparateurs.Nicolas Girault
Jouer la carte de la proximitéL’enseigne assoit ainsi sa marque au niveau national, permettant à ses adhérents de s’appuyer sur cette notoriété en local. Elle répond aussi aux constructeurs qui poussent leurs services auprès du grand public sur ces mêmes médias – chacun ayant en tête « Qui mieux que Renault peut réparer votre Renault ? ».Toutefois, les réseaux ne peuvent pas se substituer au réparateur à l’échelle locale. Celui-ci doit communiquer en gardant sa fibre commerçante de proximité. Il peut en revanche se faire assister. « À moins d’avoir une dimension nationale, le carrossier doit travailler comme un épicier de quartier », prône Patrick March, président de Socca Conseils. Il doit donc s’approprier les évolutions digitales, sans délaisser pour autant la communication traditionnelle qui peut encore être optimisée par de nombreux réparateurs.Nicolas Girault
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