Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Carrossiers : soyez fous, communiquez

Muriel Blancheton
Partager sur
Image
Pour vivre heureux, les carrossiers ne doivent plus rester cachés ! Même déconnecté d’Internet, un atelier peut être impacté par l’avis des clients diffusé sur la Toile. Et la baisse régulière de la sinistralité pousse les réparateurs à diversifier leurs activités. C’est d’ailleurs là leur force. Car promouvoir leur métier traditionnel vers les automobilistes reste plus difficile que vers les clients pros, le sinistre restant un événement négatif frappant tous les sept ans en moyenne… Les réparateurs se font donc plus facilement connaître à travers leurs activités annexes, y compris auprès des apporteurs d’affaires. Ils valorisent d’autant mieux leur savoir-faire via les prestations hors assurances : réparation de vitrage, carrosserie rapide, entretien mécanique, lavage… Et des diversifications plus étendues comme les services de location ou la vente VO. Des activités sur lesquelles il est facile de communiquer dans leur zone de chalandise, les médias et le Web…
Image
Image
Bénéficier d'une image forteCar c’est notamment en négligeant la communication que les carrossiers indépendants ont laissé le créneau du vitrage dans les mains du géant Carglass. Celui-ci s’est positionné sur cette spécialité en finançant des campagnes publicitaires à plusieurs dizaines de millions d’euros. Mais les pros ont retenu la leçon et « aujourd’hui, 80 % des nouveaux entrants dans notre réseau arrivent pour des besoins en communication. Ils sont en mode « Je sais faire mon travail, apportez-moi du business » », observe Jean-Pierre Ricaud, président d’Edra-Axial. Les réseaux consacrent de plus en plus de moyens à la communication, AD, Five Star et Axial en tête. La palme revient pour l’instant au premier : impossible de rater la campagne publicitaire télévisée « AD c’est sûr ». « Notre slogan est autant apprécié par les apporteurs d’affaires que par les automobilistes et nos réparateurs. Il renforce le sentiment d’appartenance et marque la maturité du réseau », commente Yannick Savina, directeur marketing AD.
Jouer la carte de la proximitéL’enseigne assoit ainsi sa marque au niveau national, permettant à ses adhérents de s’appuyer sur cette notoriété en local. Elle répond aussi aux constructeurs qui poussent leurs services auprès du grand public sur ces mêmes médias – chacun ayant en tête « Qui mieux que Renault peut réparer votre Renault ? ».Toutefois, les réseaux ne peuvent pas se substituer au réparateur à l’échelle locale. Celui-ci doit communiquer en gardant sa fibre commerçante de proximité. Il peut en revanche se faire assister. « À moins d’avoir une dimension nationale, le carrossier doit travailler comme un épicier de quartier », prône Patrick March, président de Socca Conseils. Il doit donc s’approprier les évolutions digitales, sans délaisser pour autant la communication traditionnelle qui peut encore être optimisée par de nombreux réparateurs.Nicolas Girault
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire