En Auvergne, le spécialiste du camping-car MJC repris par Benjamin Labonne
MJC, entreprise spécialisée dans la réparation de camping-car (remplacement de pare-brise, peinture, lustrage et étanchéité) à Pont-du-Château (63), vient d'être reprise par le carrossier clermontois, également co-fondateur de Réflexe Accident.
« Comme pour la carrosserie d’Abrest, près de Vichy (03), nous voulions étendre notre zone de chalandise et garder ce savoir-faire spécifique sur les véhicules de loisirs (vans aménagés, châssis cabine en tôle avec cellule en fibre et intégral dont les pare-chocs sont moulés avec l’avant) », indique Benjamin Labonne. José Pereira Goncalves, qui a dirigé l’entreprise durant dix-huit ans avant sa retraite, a formé les six compagnons.
« C’est le seul atelier du département à savoir changer des toits et des panneaux latéraux après avoir démonté le mobilier. Contrairement au VL, les références des pièces ne sont pas numérisées. Le carrossier doit appeler les constructeurs et les délais sont plus longs », rappelle Valentin Labonne, le nouveau responsable, qui a stoppé les agréments. « Les véhicules sont plus grands et le travail de préparation plus long. »
Les orages de grêle de juin ont rempli l’atelier. « Sur ce genre de véhicule, le débosselage sans peinture est impossible. Tout est collé et monté d’une pièce. Il faut trouver des solutions pour tout remettre d’origine. »