Indasa s’offre une tournée pour la notoriété
Initiative inédite et "Made in France", l’Indasa Tour organisé durant ces mois de mai et juin permet au fabricant portugais d’abrasifs de soigner sa notoriété en se rendant directement chez les distributeurs, et d’améliorer son référencement.
« L’Indasa Tour est parti d’un constat : celui du déficit d’image que connaît encore notre marque sur le marché français. J’ai donc demandé un budget spécifique à notre maison-mère, au Portugal, qui nous a mis à disposition un camion au logo d’Indasa et deux techniciens francophones », détaille Yves Martinez, directeur général d’Indasa France. L’initiative est donc 100 % française et pourrait donc servir de modèle sur les autres marchés où Indasa est présent.
27 % de croissance en 2021
Avec une quinzaine d’étapes la menant aux six coins de l’Hexagone, l’Indasa Tour permet à la société de s’arrêter chez des distributeurs d’importance tels que Choisy Pièces Auto, PAP, et même des réseaux constitués comme celui de BASF Coatings Service France. « Nous serons également au Salon des Partenaires de CESVI France : il est essentiel de démontrer notre expertise technique et nos innovations directement aux distributeurs. Cela casse des barrières avec certains d’entre eux et même certains groupements et réseaux tels qu’Alliance Automotive Group et Centaure », ajoute Yves Martinez.
L’événement permet aussi à Indasa de préparer le terrain à sa présence sur Equip Auto 2022, où le fabricant devrait présenter une nouvelle gamme. D’autant que ce tour de France lui aura permis de disséminer des goodies et des outils de marketing sur son chemin, afin de se rappeler au bon souvenir des grossistes et de leurs clients. Mais la filiale France, qui a achevé l’année 2021 sur un chiffre d’affaires de 2,950 M€, soit une progression de 27 % par rapport à 2020, entend faire de l’Indasa Tour un rendez-vous annuel.
Logistique et force commerciale renforcées
Partie avec deux techniciens et cinq commerciaux, la tournée pourrait ainsi prendre du muscle en 2023. Car Indasa a de beaux arguments en sa faveur : 7 000 références disponibles en moins de 48h, livrées depuis son stock de 2 000 m² à Rillieux-la-Pape (69), à un tarif compétitif, afin d’offrir le meilleur compromis entre qualité et prix. « Nous avons réorganisé notre logistique, mis en place un service client proactif avec des actions commerciales deux fois par mois et des ventes flash chaque trimestre », précise le directeur général.
Deux commerciaux supplémentaires ont été recrutés : l’un pour couvrir la zone sud-est, l’autre pour gérer Paris et le nord de la France. Et Indasa cherche désormais à couvrir la Bretagne. Mais avec onze personnes, la filiale française du fabricant n’est pas épargnée par les changements d’habitudes provoquées par la pandémie de Covid-19. « Il est plus difficile aujourd’hui de demander à un commercial de partir plusieurs jours de suite. Même la question du télétravail se pose de plus en plus », témoigne Yves Martinez. D’où la pertinence de reproduire l’Indasa Tour dès l’an prochain.