Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

SRA chiffre le boom du prix des pièces et des tarifs peinture

Romain Thirion
Image
Pièces en attente de montage.

Après une année 2021 relativement sage du côté des prix des pièces de carrosserie, les constructeurs ont repris leurs mauvaises habitudes en 2022 selon SRA. Et l’inflation galopante de la peinture a obligé les carrossiers à augmenter sérieusement l’équivalent horaire du prix des ingrédients sur ces douze derniers mois, même si cela ne se ressent pas (encore) sur la facture réglée in fine…

Partager sur

A gravité constante*, le panier de pièces de rechange a vu son coût augmenter de 9,8 % entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, selon Sécurité et réparation automobiles (SRA). Un sursaut subit, si l’on reprend les chiffres de décembre 2021, puisque sur l’ensemble de l’année passée, ledit panier n’avait vu son coût croître que d’un modeste 3,6%. Signe que les constructeurs ne semblent pas chamboulés le moins du monde par les perspectives de libéralisation par étapes du marché des pièces de robe, à l’horizon 2023.

Pourtant, sur la base des expertises étudiées par SRA, l’augmentation du coût moyen des pièces de rechange consommées n’est que de 4,5 % sur les douze derniers mois. Et le coût total de la réparation, lui, n’a augmenté que de 3,5 % en un an. Preuve que les carrossiers ne cherchent pas à tirer parti outre mesure des augmentations de tarif des constructeurs, même si les effets de ces récentes augmentations devrait se faire sentir sur les factures de cet automne. De même, côté coût horaire de la main d’œuvre. Car même si le taux horaire affiché était plus élevé de 4,1 % le 1er avril, lorsqu’il a été relevé pour la dernière fois, les rapports d’expertise établissent que le coût réel n’a augmenté que de 1,9 % de juillet 2021 à juin 2022.

L’équivalent horaire peinture en hausse mais annulé

Par rapport aux chiffres dévoilés par SRA pour l’année 2021, le coût de la main d’œuvre est passé de 38,9 % fin décembre dernier à 38,5 % du coût total de la réparation. Le coût des pièces, dans le même temps, est passé de 50,7 % à 51,1 % sur l’ensemble de la facture. L’équivalent horaire des ingrédients peinture, lui, continue à représenter 10,4 % du coût global de la remise en état d’un véhicule, alors que lesdits ingrédients font face à des niveaux d’inflation totalement inédits depuis plus d’un an… Mais la part que représentent les tarifs peinture sur le coût total est tellement faible que les 4,2 % d’augmentation de leur équivalent horaire, constaté par SRA de juillet 2021 à juin 2022 est annulé par les autres augmentations… Du moins, pour l'instant.

L’augmentation des prix de la peinture et des produits de para-peinture a pourtant bien été pris en compte par les carrossiers. Preuve en est qu’au 1er avril dernier, lors de l’ultime relevé réalisé, l’équivalent horaire du prix des ingrédients affiché à l’accueil des ateliers avait augmenté de 7,6 % par rapport au précédent relevé, effectué le 1er octobre. Mais dans les faits, les réparateurs n’ont que peu appliqué leur véritable taux, compte tenu des conditions contractuelles liées aux agréments qui lient beaucoup d’entre eux avec les assureurs.

*augmentation du coût des pièces par les constructeurs en prenant en compte les variations tarifaires lors des changements de génération de véhicules et l’augmentation des coûts de pièces consécutive à la pénétration des nouveaux modèles sur le marché automobile.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire