L’inexorable hausse de la valeur des VEI

Romain Thirion
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VRADE entre 2019 et 2023

Les véhicules classés comme économiquement irréparables par les assureurs ont vu leur valeur exploser depuis 2019 et ce, malgré le vieillissement du parc.

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VEI. Trois lettres pour dire "véhicule économiquement irréparable", soient ceux qui ont passé le seuil du "trop cher pour être réparés", eu égard à leur valeur résiduelle à dire d’expert : la fameuse VRADE qui sert de base aux assureurs pour trancher entre remise en état et sortie du parc. Or, malgré le vieillissement continu du parc roulant français, passé de 12,8 à 13,8 ans entre fin 2019 et la fin du mois de septembre 2023, la valeur des VEI n’a cessé de progresser durant cette même période.

Comme le révèle Sécurité & Réparation Automobiles (SRA), la valeur moyenne HT des véhicules classés en VEI a augmenté de 1 471 € depuis 2019. Ce qui représente une hausse de 41,8 % en un peu moins de quatre ans ! « Cette augmentation des VRADE est d’autant plus forte sur l’année 2022 et 2023 : + 14% entre 2022 et 2021 et + 10,2% durant les 9 moins 2023 », révèle l’organisme, dont toutes les entreprises d’assurance automobile sont adhérentes. Une hausse de 25,7 % en moins de deux ans, cette fois… Et l’équivalent de 1 000 € HT.

SRA explique ce phénomène par les tensions récentes sur le marché des véhicules neufs et d’occasion, couplée à l’augmentation des tarifs de vente des VN. Cependant, le nombre de VEI se réduit dans le même temps puisque, sur les neuf premiers mois de 2023, ils ne pesaient plus que 9,2 % des véhicules expertisés contre 11 % en 2020. Les véhicules étant dotées de technologies plus coûteuses – en particulier côté ADAS – la VRADE n’a elle aussi fait qu’augmenter au cours des dernières années (voir graphique). Ce qui a mécaniquement fait baisser le taux de VEI.

Romain Thirion
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