Le GIE Sud Carrosserie vise l'échelle nationale

, mis à jour le 08/12/2025 à 16h37
Image
GIE Sud Carrosserie

Avec une centaine d’adhérents et une croissance de 46% des achats en 2024, le groupement montpelliérain anticipe un bon atterrissage 2025 et adopte une feuille de route ambitieuse pour dépasser son ancrage régional et structurer son développement national.

Partager sur

Créé en 2011 et historiquement implanté dans le Grand Sud, le GIE Sud Carrosserie franchit un cap. Réuni en assemblée générale le 27 septembre à Montpellier, le groupement a dévoilé sa stratégie d'expansion nationale, portée par une dynamique de croissance soutenue : 31 nouveaux membres depuis 2024 pour atteindre 100 adhérents, et surtout une progression de 46% des achats auprès des 29 fournisseurs référencés.

Trois axes de développement

Face à cette montée en puissance, le conseil d'administration a proposé un plan structurant qui a été largement approuvé par les adhérents. Dont le premier axe a été de renforcer l'organisation interne en faisant appel à Alain Bessin, ancien président du GIE Five Star reconverti en consultant spécialisé dans le management de communautés de carrossiers. Et en recrutant un animateur dédié à la dynamique commerciale entre adhérents et partenaires fournisseurs.

Le passage à l'échelle nationale nécessite un cadre précis. Deuxième axe, donc : les statuts du GIE ont été modifiés et un règlement intérieur créé pour encadrer l'accueil de nouveaux membres selon divers critères. Quantitatifs, comme les zones de chalandise. Et qualitatifs, comme l'adhésion aux valeurs de Sud Carrosserie et l'utilisation de l'outil de pilotage Repair Soft. Le développement du portefeuille fournisseurs constitue le troisième pilier de cette stratégie. Avec 29 partenaires référencés au 30 septembre 2025, le GIE entend diversifier ses sources d'approvisionnement pour renforcer sa compétitivité.

Une approche participative

Fidèle à sa philosophie, le président Romuald Rozet a remis aux adhérents un questionnaire structuré autour de dix thématiques d'avenir. L'analyse des réponses dessinera les priorités de développement pour les trois prochaines années. « En choisissant de grandir, le GIE Sud Carrosserie a l'ambition d'aider les carrossiers adhérents à mieux acheter, à partager leurs bonnes pratiques, en portant nos valeurs : le partage, le respect et la solidarité », déclare le dirigeant de CDR Group, qui préside le groupement depuis sa création aux côtés de six autres carrossiers du sud de la France.

Cette ambition nationale marque un tournant pour un groupement qui a construit sa réputation sur un ancrage territorial fort et une proximité avec ses membres.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Image
Sponsorisé par Bosch Mobility Aftermarket
Interview
Image
Sponsorisé par FNA
Image
Image