Indasa élargit son empreinte sur le marché

Romain Thirion
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Indasa sur Equip Auto 2022

Lorsque l’on a un logo représentant un rhinocéros, on se doit d’imposer sa patte. Côté stratégie comme côté produits. Ce que fait toujours plus Indasa sur le marché français et qu'il a démontré sur Equip Auto 2022.

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Après avoir fermé ses comptes en direct auprès des carrossiers il y a trois ans, le fabricant d’abrasifs et de produits de parapeinture s’est concentré sur des accords avec les groupements, pour une distribution optimisée. Indasa est ainsi référencé chez AAG, Centaure et BCSF. « Ce sont des partenaires majeurs sur le marché de la peinture », se réjouit Yves Martinez, directeur général de la filiale France. Des accords qui pourraient s’étendre depuis sa récente certification par CESVI France.

Néanmoins, Indasa n’a pas diminué son empreinte terrain, avec une équipe de cinq personnes sur la route dont quatre technico-commerciaux et un technicien, en attendant le recrutement d’un deuxième. Côté formation aussi, le fabricant portugais s’implique, avec un centre dédié à Rillieux-la-Pape (69), qui recrée les conditions réelles de l’atelier et doit être complété par un showroom cet automne.

Un mastic qui change de couleur en séchant

Le fabricant portugais s'est présenté sur Equip Auto avec deux nouveautés, dont l'une était présélectionnée dans la catégorie Carrosserie & Peinture des Grands prix internationaux de l'innovation automobile (GPIIA) du salon. Le mastic Evercoat, marque américaine distribuée en exclusivité par Indasa en Europe, est doté d'une technologie de séchage rapide en seulement trois minutes. Mélangé à un additif, le produit passe de la couleur rose à la couleur verte, permettant ainsi au technicien d'observer quand le produit est sec à cœur et lui permettant de poursuivre son intervention.

La gamme de mastics Evercoat promet aussi une économie de produit puisque l'épaisseur de la couche appliquée peut se limiter à 3 mm au lieu de 6 mm. Ainsi qu'une économie d'énergie, puisque le temps de ponçage est moins important. Une solution extrêmement adaptée aux processus de réparation rapide comme le smart repair ou dans le cadre très minuté du reconditionnement de véhicules d'occasion.

Des abrasifs pré-découpés

L'autre nouveauté d'Indasa est à sa propre marque. Les abrasifs Rhynosoft Pre-Cut se présentent en rouleau prédécoupé et boîté dans un packaging biodégradable. Facile d’utilisation, le produit se fixe tout aussi aisément et s'adapte à différentes ponceuses, avec ses deux tailles de bloc. La surface abrasive est collée sur une mousse haute densité sur laquelle le grain est renseigné. Le Rhynosoft Pre-Cut offre également une haute résistance à la traction grâce à une perforation spécifique, ce qui le rend plus résistant et durable dans le temps et diminue ainsi la quantité de déchet produit par l'atelier.

Romain Thirion
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