One Body Repair Forum : les convergences OES/IAM en carrosserie à la loupe

Romain Thirion
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Entre 80 et 100 décideurs du secteur de la réparation-collision sont attendus au Domaine de Rebetz pour le One Body Repair Forum de Zepros.

Après l’expérience réussie du One Aftermarket Forum, dont deux éditions ont déjà eu lieu autour des convergences de stratégie entre rechange constructeur et après-vente indépendante, Zepros duplique le concept au marché de la réparation-collision. 

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Les 24 et 25 octobre, les deux mondes se retrouvent au Domaine de Rebetz de Chaumont-en-Vexin (60), durant deux demi-journées au cours desquelles cinq thématiques feront l’objet de tables rondes (voir le programme ci-contre). Chacune d’entre elles permettra de questionner la façon dont les réseaux de marque et les réseaux multimarques embrassent les grandes tendances d’un marché qui n’a jamais autant bougé qu’aujourd’hui.

Parce que, plus que jamais, les enseignes de carrosserie toutes marques peuvent, par leur structuration et leur capacité à multiplier les accords, séduire les RA1 et RA2. Et parce que ces mêmes carrossiers indépendants voient un intérêt à aller chercher l’agrément de marques capables de leur apporter volume et rentabilité.

Si attrayante carrosserie

Alors que l’électrification exponentielle du parc condamne à plus ou moins long terme les prestations mécaniques dont concessionnaires et agents se sont fait la spécialité, l’activité carrosserie redevient "bankable" et attractive pour tout le monde, ou presque. Encore plus lorsque l’on intègre dans l’équation le reconditionnement VO, qu’il soit pratiqué en version industrialisée au sein d’usines dédiées ou qu’il concerne de plus petits volumes, traités selon des flux spécifiques dans des ateliers traditionnels. Et toujours plus lorsque l'on prend en compte le passage de la propriété à l’usage dans l’automobile, la location sous toutes ses formes ayant donné cours à un business de la restitution désormais très prisé, où les apporteurs d’affaires d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier.

Pourtant, à l’heure où les véhicules sont bardés de capteurs et de caméras, où leur structure embarque davantage de matériaux composites et de métaux différents à chaque génération, jamais la réparation-collision n’aura exigé autant de compétences ni de technicité. Et les exigences environnementales, de sobriété énergétique et d’employabilité du métier rendent l’équation plus complexe encore. Autant d’enjeux que One Body Repair Forum mettra un point d’honneur à adresser.

Au programme…

One Body Repair Forum, c’est cinq tables rondes :

  • La Carrosserie à l’heure des réseaux – 24/10
  • La Carrosserie à l’heure de l’électrification – 24/10
  • La Carrosserie à l’heure des apporteurs d’affaires – 24/10
  • La Carrosserie à l’heure du reconditionnement VO – 25/10
  • La Carrosserie à l’heure du développement durable – 25/10

…et cinq focus thématiques :

  • La recalibration des ADAS : à saisir d’urgence – 24/10
  • La peinture automobile dans tous ses états – 24/10
  • Les consommables : de jetable à durable – 24/10
  • Les cabines de peinture : multifonctionnelles au possible – 25/10
  • Le chiffrage : l’intelligence artificielle comme levier – 25/10
     
Romain Thirion
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