Lechler mise sur l’économie et l’écologie

Romain Thirion
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Lechler Aqua Tech process

Avec ses trois nouvelles lignes de produits Air Tech, UV Tech et Aqua Tech, le fabricant de peinture italien propose aux carrossiers des process économiques, écologiques voire les deux en même temps. Explications.

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Depuis qu’il communique les chiffres de ses adhérents fabricants de peinture, en 2007, le Conseil européen de l’industrie de la peinture (CEPE) a noté une baisse de 45,4 % des volumes de teintes de base. La faute à une sinistralité qui se réduit chaque année, à cause du délaissement relatif du véhicule individuel et de l’émergence du télétravail. Mais aussi parce qu’à la chasse aux coûts, les carrossiers doivent se montrer plus économes dans l’usage des produits qu’ils utilisent. Et parce que tout coût superflu peut, au bout du compte, grever la rentabilité d’une carrosserie et compromettre sa viabilité, les fabricants de peinture cherchent tous à optimiser l’utilisation des produits et le temps passé en cabine.

Lechler ne dépareille pas de ses confrères et concurrents sur ce point. Mais ses dernières gammes lui permettent de détourner l’attention du produit lui-même pour se concentrer sur les process complets. Trois nouveaux process viennent compléter les quatre existants jusqu’ici :

  • UV Tech pour une forte productivité et une faible consommation d’énergie au séchage
  • Air Tech pour une simplicité d’usage, une rapidité accrue et une réduction des coûts énergétiques
  • Aqua Tech pour une qualité et une durabilité plus importantes

Les deux premiers s’inscrivent dans le cadre du programme Easy Efficiency, qui permet d’améliorer l’efficacité de la mise en peinture par le biais de services, d’outils et de logiciels intuitifs.

UV Tech : labellisé CESVI

Le plus connu des trois process, UV Tech, vient de recevoir le label CESVI France. Il comprend pour l’instant le mastic acrylique UV100 à grain fin conditionné en tube, prêt à l’emploi, sans styrène ni peroxyde et utilisable sur tous les métaux à raison d’une application par couche, ainsi que l’apprêt UV300 prêt à l’emploi également, conditionné en pot de 0,5 L ou en bombe aérosol. En attendant un vernis, en préparation pour 2023. Pratique pour le "spot repair", la technologie UV, moins consommatrice d’énergie de par l’emploi de LED et la rapidité de séchage, offre ce fameux compromis entre écologie et économie.

Dix minutes suffisent pour appliquer le mastic et l’apprêt avant de passer à la base. Et pour certifier les gains de temps et d’argent générés, Lechler a comparé son process à séchage infrarouge IR Tech avec son process ultraviolet UV Tech. Coût des produits réduit d’un tiers, de la main d’œuvre réduit de deux tiers, de l’énergie réduit de 37 %, soient près de 60 % d’économie au final sur l’intégralité de la prestation. Et des temps de masticage, d’apprêtage et de séchage cumulés diminués de quasiment 70 % !

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Lechler UV Tech

Air Tech : surtout de l’huile de coude

Promettant une économie totale d’énergie lors du séchage des éléments traités, le process Air Tech, qui combine le vernis Macrofan Air Tech UHS avec l’apprêt Macrofan HS Air Tech, promet des coûts réduits de 20 %. L’inutilité de la cabine pour l’étuvage permet en outre d’éviter au maximum les goulets d’étranglement lors des périodes d’activité intense à la carrosserie. Le nouvel apprêt, isolant bi-composant à haut extrait sec, sur-applicable après 5 min en mouillé sur mouillé et ponçable après 30 min en sec sur sec permet une consommation d'énergie égale à zéro et une productivité maximale pour les process d’application partiels à haut pouvoir isolant. 

Disponible en version blanche, grise et noire, il permet d’obtenir des nuances de gris qui s’accorderont plus facilement aux différentes teintes de base de la gamme hydrodiluable Hydrofan HE. Puis le vernis MC380 Macrofan Air Tech UHS Clearcoat, bi-composant à haut extrait sec, garantit une application facile, un séchage rapide à l'air et un polissage en seulement deux heures, Le tout avec un aspect esthétique soigné et durable. Au total, le process offre une réduction de 30% des coûts d’application par rapport à un process similaire solvanté.

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Gamme Air Tech Lechler

Aqua Tech : démarche engagée

Le process Aqua Tech, lui, s’adresse plus particulièrement à des carrossiers souhaitant mettre en avant leur engagement pour l’environnement. Car avec 7 à 8 % de solvant dans l’apprêt à l’eau, 10 % dans la base mate et 20 % dans le vernis, le cycle complet permet de diminuer de 70 % la quantité de solvants dispersés. « Même les produits hydrodiluables contiennent une part de solvants, évidemment inférieure aux normes en vigueur », précise Emmanuel Delorme, directeur des ventes France de Lechler.

Mais un procédé comme Aqua Tech, plus conforme aux limitations européennes de COV, les réduit considérablement. Car moins de solvants permet d’obtenir un meilleur environnement de travail pour le peintre et de réduire les probabilités d’incendie. La gamme à l’eau Lechler comprend durcisseurs, diluants, additifs et produits auxiliaires, en plus des apprêts, de la base mate et du vernis.

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Le process Aqua Tech Lechler
Romain Thirion
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