Le bleu, quatrième couleur automobile

Philippe Lamigeon
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AXALTA

Le 70e rapport annuel mondial de popularité des teintes automobiles d’Axalta révèle que depuis 2007, le bleu est la seule teinte chromatique du top cinq des couleurs des voitures en Europe. Il en existe environ 20 000 nuances différentes, d’où l’utilité pour le peintre de posséder un spectrophotomètre numérique. 

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Selon le rapport d’Axalta, en 2022 le bleu se place à la quatrième place des couleurs les plus populaires pour les véhicules en Europe. Avec une part de 11 %, elle se positionne derrière le gris (27 %), le noir (22 %) et le blanc (21 %). Il existe environ 20 000 nuances différentes, du bleu pâle au bleu nuit, ceci aussi bien en chromatique, qu’en aluminium bleuté ou même à effet flocons de verre. Toutes ces variétés ce bleu ne sont pas toujours faciles à réparer, d’où l’intérêt de la gestion numérique des couleurs basée sur le cloud d'Axalta. 

« Les ateliers de carrosserie n'ont plus à se fier à l'œil humain pour faire correspondre les teintes. Notre technologie de gestion numérique des couleurs permet aux carrossiers de gérer l'ensemble du processus d’identification et de recherche des teintes de manière numérique et 100 % sans fil, ce que nous avons été les premiers à proposer à l'industrie en 2019 », explique Romain Autret, responsable technique d’Axalta Refinish France.

Le coup de main du spectro

Pour ce faire, le dernier spectrophotomètre numérique d'Axalta, l'Acquire Color Compact, permet la lecture de la teinte du véhicule et d’envoyer le relevé à la base de données mondiale de couleurs en ligne d'Axalta, qui est constamment mise à jour. Il suffit ensuite de sélectionner la formule et mélanger la couleur. 

« L'époque des léchettes de couleur, des câbles, des PC, et de la vérification des couleurs sur un écran est révolue. Il suffit de scanner, d’identifier et de mélanger. La gestion numérique des couleurs d'Axalta est le summum des services digitaux qui permettent aux ateliers de carrosserie d'être plus précis, plus efficaces et plus rentables en réduisant les temps improductifs et en optimisant le flux de travail des ateliers de carrosserie », ajoute R. Autret.

Les yeux dans le bleu

À l'époque de la construction des pyramides, vers 2200 av. J.-C., les Égyptiens créèrent ce que l'on considère comme le premier pigment de couleur produit synthétiquement : le Bleu égyptien. « Bleu », est un mot qui pourrait provenir de l’allemand ancien blao, signifiant chatoyant et lustré. C’est l'une des trois couleurs primaires des pigments dans la théorie traditionnelle de la couleur : rouge, jaune, bleu.

Cependant, dans l’univers de la réparation automobile, c’est loin d'être une couleur basique. Pour preuve, Axalta a récemment annoncé sa couleur automobile mondiale de l'année 2023 : le Techno Blue. Il s'agit d'un bleu fantasque, complexe et ultramoderne avec des effets de changement de teinte qui incarne la transition entre le monde réel et le monde virtuel.

« La couleur bleue a une histoire profonde, riche et impressionnante. Le fait qu'elle soit encore populaire aujourd'hui dans notre région en tant que couleur de voiture neuve témoigne de sa propre longévité et rend hommage à tous ceux qui, depuis l'Antiquité jusqu'à Picasso, ont cherché un moyen de travailler et de mettre en valeur ces pigments importants, mais insolites et variés. Chez Axalta, en tant qu'expert mondial en matière de couleur, notre rôle est de veiller à ce que nos carrossiers n'aient pas à avoir de difficultés à réparer n'importe quelle nuance de bleu », déclare Romain Autret. 
 

Philippe Lamigeon
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