Lechler dévoile des process enrichis autour de ses nouveaux vernis
Le fabricant italien de peinture automobile a profité d’un nouveau vernis inclus dans sa gamme Air-Tech pour présenter un septième process et un principe éprouvé : Ne pas chercher de process passe-partout. En clair, une réparation correspond à un process adapté.
« Il n’existe pas une solution unique. C’est une erreur de penser le contraire », rappelle Emmanuel Delorme, directeur marketing Lechler France. Ainsi, son nouveau vernis fait gagner 20 % de temps comparé à un processus standard. Le carrossier gagne également 35 % en coût de réparation et économise 90 % de rejet de CO2 grâce au séchage à l’air.
« La réaction est activée par l’hygrométrie de l’air : plus c’est humide, plus il sèche vite », détaille Emmanuel Delorme qui précise néanmoins : « On peut lui donner un coup de pouce au démarrage grâce à un petit étuvage qui va créer de l’humidité ». Outre son faible impact environnemental, ce produit possède l’avantage de libérer rapidement la cabine pour d’autres opérations.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire Simply ?
En parallèle, l’entreprise a mis sur le marché un second produit baptisé Simply. « Comme son nom l’indique, on a voulu faire quelque chose de simple pour les carrossiers. Il s’agit d’un vernis tout terrain, robuste, qui accepte l’erreur du débutant et s’adresse aux peintres les moins expérimentés », se félicite le responsable qui conclut en indiquant que le produit affiche des performances de séchage comprises entre 15 et 20 minutes à 60° ou 30 à 35 minutes entre 40 et 50 °C.
En France, le groupe italien réalise un chiffre d’affaires de plus de 5 M€ et pèse ainsi autour de 4 % du marché national.