PPG développe des "formules radar"

Romain Thirion
Image
Advanced Driver Assistance Systems

Le type de peinture ayant de l’importance dans le bon fonctionnement des ADAS, PPG conçoit des formules dédiées.

Partager sur

Afin d’éviter toute diminution de signaux à travers les panneaux peints lors des réparations carrosserie, le fabricant de peinture américain a développé quelque 50 nouvelles formules de teinte, associées aux peintures métalliques appliquées à proximité des ADAS. En effet, les effets métallisés étant parmi les plus recherchés par les automobilistes – 25% des nouveaux VL et VUL peints en utilisent – contiennent généralement des pigments en flocons d’aluminium qui peuvent interférer avec la transmission des signaux des radars principalement situés derrière les boucliers avant et arrière.

Fort de sa position de fournisseur première monte, PPG dispose d’homologations techniques avec la quasi-totalité des constructeurs automobiles. Ce qui lui permet de de faire évoluer ses formulations en temps réel et de respecter les dernières recommandations des constructeurs, actuelles et à venir. C’est pourquoi le fabricant peut proposer rapidement de nouvelles teintes répondant aux exigences des véhicules équipés d’ADAS. Ces nouvelles formules ont été développées pour les trois principales marques du groupe – PPG, Nexa Autocolor et MaxMeyer – et sont d’ores et déjà disponibles dans la dernière mise à jour du logiciel de gestion du poste peinture PPG PaintManager XI.

Une expertise qui devrait s’avérer encore plus importante dans les années à venir, avec l’installation obligatoire d’un certain nombre d’ADAS sur les VN. D’ici 2025, en effet, 85 % des véhicules seront équipés de capteurs et radars de toutes sortes, corollaire d’une course à des degrés toujours plus élevés de conduite "autonome".

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire