Spies Hecker se penche sur les finitions mates
Dans l’optique de faciliter les réparations des véhicules à peinture mate, qui restent populaires notamment dans le haut de gamme, Axalta dévoile le process d’application de son nouveau système de vernis mat Permatron.
« Les finitions mates sont non seulement de plus en plus populaires, mais elles offrent également une nouvelle tendance de niveaux de brillance. Les premières finitions mates des constructeurs automobiles étaient d'aspect plutôt semi-mat ou satiné, mais la tendance aujourd'hui est aux finitions plus mates, avec des niveaux de brillance beaucoup plus faibles », relève José Da Silva Lopes, training manager d’Axalta Refinish France. Aussi le fabricant de peinture a-t-il imaginé un process qui s’appuie sur deux produits pouvant être mélangés : le Permacron Système Vernis Mat 8185 et le Permacron Système Vernis Semi-Mat 8170.
Mais avant son application, Axalta rappelle l’importance de nettoyer la surface avant de flasher la teinte au spectrophotomètre et de procéder à la recherche sur le logiciel Phoenix. Bien que la tendance soit de moins en moins aux plaquettes, José Da Silva Lopes recommande toutefois d’en faire plusieurs : non seulement des plaquettes par défaut pour le groupe de niveau mat suggéré, mais aussi des échantillons de part et d'autre de cette teinte afin de prendre en compte toutes les variables possibles. « Veillez à tout étiqueter correctement et conservez les plaquettes pour les utiliser ultérieurement si vous êtes confronté à un véhicule de la même couleur qui n'a peut-être pas le même niveau de brillance », ajoute Jose Da Silva Lopes.
Une application bi-couche
Reste ensuite à comparer les plaquettes avec le véhicule, préparer celui-ci et le masquer avant d’appliquer la sous-couche adéquate. « Lors de l'utilisation de Permahyd Hi-TEC 480, notre base mate hydrodiluable, les carrossiers ne doivent laisser aucune zone de la réparation non recouverte, sinon des différences de brillance seront visibles », prévient le responsable formation. Vient alors la partie vernissage, sous la forme d’une application en deux couches avec un temps de désolvatation intermédiaire de quinze minutes. La première, uniformément, et la seconde « avec des chevauchements échelonnés pour éviter une accumulation importante de film à un endroit donné. Le seul risque à ce stade est que si les deux couches ne sont pas appliquées assez mouillées et uniformément, il pourrait se créer des taches », complète José Da Silva Lopes.
Passé les quinze minutes supplémentaires de désolvatation une fois la deuxième couche appliquée, Axalta recommande de prendre garde au remontage de l’élément, cause fréquente d’éraflage du vernis juste sec. Pour éliminer ces marques, le fabricant de peinture recommande alors de pulvériser dessus un produit de nettoyage pour vitres, de laisser reposer quelques secondes puis d’essuyer avec un chiffon en microfibres propre. Et pour ne laisser personne sans repère, la Video-TEC Spies Hecker propose un tutoriel spécifique à ces finitions mates.