
Les technologies UV d'Axalta et Hedson à l’épreuve chez PRADO

À Castelsarrasin (82), le centre spécialisé dans le reconditionnement VO du Groupe Macard mise sur l’innovation pour améliorer sa productivité. En intégrant les impressions-apprêts hautement productives de Cromax et la lampe UV Smartcure de Hedson, l’atelier optimise ses réparations en réduisant notamment les temps de séchage.
Avec dix carrossiers-peintres et une moyenne de quinze véhicules traités par jour, le centre PRADO devait rationaliser son processus de reconditionnement, à 100 % dédié aux VO du groupe de distribution. « 90 % des véhicules que nous reconditionnons passent par la carrosserie. Il était essentiel d’optimiser ce poste », explique Jean-Denis Gabens, responsable de la carrosserie du centre de remarketing. Fort d’un partenariat courant depuis une quinzaine d’années avec Axalta, l’atelier a adopté une approche innovante pour accélérer les petites réparations.
La solution retenue repose sur l’utilisation des impressions-apprêts UV PS1420 de la marque Cromax, combinées à la lampe UV Smartcure du fabricant suédois Hedson. Cette technologie permet un séchage ultrarapide des petites réparations, divisant par deux le temps habituellement nécessaire. « Nous avons gagné entre 45 et 60 minutes par réparation par rapport à une méthode classique », précise Jean-Denis Gabens. Un atout majeur pour fluidifier les opérations et réduire les goulots d’étranglement.
Meilleure gestion des flux de travail
Séchables en quelques secondes avec la lampe UV, les apprêts en question permettent aussi aux équipes du centre de gérer des urgences, « par exemple nous rendre sur des sites du groupe situés pas trop loin de notre centre pour réparer rapidement un dommage survenu à la dernière minute sur l'un de leurs véhicules », ajoute le responsable carrosserie de PRADO. L’homme y voit aussi « un filet de sécurité pour les cas où un apprenant aurait omis de traiter une petite zone lors de la préparation d’un véhicule ». En effet, si l’un des carrossiers de l’équipe s’en rend compte au moment d’entrer le véhicule en cabine, il peut revenir sur le chantier en une dizaine de minutes à peine. D’autant que la longévité de l’apprêt UV préparé peut s’étendre jusqu’à dix jours dans les godets spécifiquement conçus pour lui.
Outre le gain de temps, cette solution a permis d’optimiser l’utilisation de la cabine de peinture. « Nous n’avons plus besoin de ressortir un véhicule entre deux interventions. Une fois en cabine, il y reste jusqu’à la fin des travaux », explique Jean-Luc Laurens, directeur opérations VO du centre PRADO. Cette fluidité accroît la capacité de traitement de l’atelier et permet une meilleure gestion des urgences. Dès l’ouverture du centre, les équipes d’Axalta ont organisé des sessions de formation pour les carrossiers afin d’assurer une prise en main optimale des nouvelles technologies.

Sur le même sujet



